Je suis Pilgrim

Couverture du livre « Je suis Pilgrim » de Terry Hayes aux éditions Le Livre De Poche

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un père décapité en public sous le soleil cuisant d'Arabie Saoudite. Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultrasecret. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un homme répondant au nom de Pilgrim. Pilgrim est le nom de code d'un individu qui n'existe pas officiellement. Il a autrefois dirigé une unité d'élite des Services secrets américains. Avant de se retirer dans l'anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passé d'agent secret va bientôt le rattraper...

Articles (1)

• TA MISSION : Être le parfait page-turner.
    Et cette mission peut se révéler quasi impossible dans un univers fictionnel où se côtoient déjà Jason Bourne, 24h chrono, Homeland, John le Carré ou Tom Clancy.

TA MISSION : Être le parfait page-turner.

Pourtant, cette mission, tu l'as parfaitement remplie. A condition qu'on accepte ton pacte narratif pro-américain et la vision du monde que tu proposes.
    Une fois intégrés ces termes du contrat, on ne peut qu'admirer la belle mécanique de ton intrigue et le savoir-faire de ton auteur. Des chapitres courts, des rebondissements à la pelle, un héros aux nombreuses ombres et contradictions, un ennemi à l'implacable intelligence, des personnages bien campés, des récits connexes qui rajoutent du suspense. Et la sensation pour le lecteur d'être entraîné dans une incroyable course-poursuite de New York à Bodrum en passant par l'Arabie Saoudite ou Paris.

A certains moments, notamment lors des ultimes chapitres, la tension était à son comble et l'écriture cinématographique donnait la sensation que les scènes prenaient vie.

Bref, vous l'avez compris: si vous cherchez un très bon pavé d'espionnage, Je suis Pilgrim constitue le titre parfait. Une lecture divertissante que je ne peux que vous conseiller et qui fait parfois froid dans le dos.

• Une lecture récréative pour ce thriller d’espionnage addictif.

Une lecture récréative pour ce thriller d’espionnage addictif.

L’auteur nous fait suivre le meilleur agent secret américain sur 2 enquêtes qui finiront par se rejoindre. L’une est celui d’un assassinat épouvantable dans un petit hôtel new-yorkais sordide et l’autre est une chasse à l’homme pour retrouver un terroriste islamiste saoudien déterminé, dangereux et particulièrement futé qui a dédié sa vie à un Islam des plus intégristes, la vengeance et la haine des USA.

Les premières 500 pages ne sont pas inintéressantes car Pilgrim revient sur de nombreux souvenirs de sa carrière professionnel qui percutent avec l’information que nous connaissons via les médias à propos des conflits planétaires, de la Russie et ses espions à l’Irak, en passant par le Kosovo, Ground zéro, etc.

L’auteur nous entraine aussi de l’Arabie saoudite où le père d’un adolescent est décapité en place publique après avoir été torturé pour avoir critiqué le régime.
    Cet adolescent très pieux décidera de le venger et son histoire nous entraine à Barheim, dans les montagnes afghanes où il sera un grand moudjahidin pendant la guerre avec la Russie, puis en Syrie et au Liban où il suivra des études de médecine et enfin en Allemagne où après avoir réussi à reconstituer et enrichir le virus mortel de la variole, il arrive à envoyer quelques milliers de doses de 'Variola major' dévastatrice, dissimulées dans des flacons de vaccins anti-grippaux destinés aux USA.

Le page-turner bourré de suspens est efficace. On veut savoir comment tout ça va finir…

Pourtant si le début de cette fiction est captivante, le dernier tiers situé en Turquie à Bodrum, l’est beaucoup moins car les longueurs et les invraisemblances s’accumulent et Pilgrim n’a de cesse de ressasser combien les Américains sont bons et super intelligents à son image « jamesbondienne ».

Les grossières généralités se multiplient en des clichés respectifs à toutes nations, religions, coutumes autres que celle de la grande nation américaine. C’est même parfois plus que limite… P 809 : « Conduire un homme à la mort ne posait semble-t-il aucun problème à une femme musulmane, mais il n’était pas question qu’il monte devant, à côté d’elle. »

Le style est vif et enlevé même si en fin de livre je me suis dit que d’un seul coup j’avais quitté un bon bouquin qui avait très bien débuté, pour me retrouver dans un vulgaire roman de gare.

Bon… Bien que cousu de fil blanc, je voulais quand même connaitre la fin et j’ai fait voler les 910 pages de ce Prix des lecteurs policier, à toute blinde, pour ne pas trop perdre mon temps non plus.

Excellent début mais fin décevante.

• Plongé dans une baignoire remplie d’acide type Destop, le cadavre de femme défigurée et avec toutes les dents arrachées est découvert par Pilgrim et son ami du FBI plongé dans une chambre de motel minable de la côte ouest. Pilgrim, qui cumule un nombre impressionnant d’identités différentes,...

Plongé dans une baignoire remplie d’acide type Destop, le cadavre de femme défigurée et avec toutes les dents arrachées est découvert par Pilgrim et son ami du FBI plongé dans une chambre de motel minable de la côte ouest. Pilgrim, qui cumule un nombre impressionnant d’identités différentes, fait partie de « La Division », une sorte de police des polices créée par le président Kennedy pour surveiller les multiples services secrets américains. Il en fut un des héros majeurs avant que celle-ci fut dissoute. Son ami, lui s’est distingué pendant les évènements du 11 septembre en sauvant un handicapé moteur bloqué dans les étages. À Djeddah (Arabie Saoudite) la décapitation au sabre de son père opposant au régime est à l’origine de la vocation de djihadiste du « Sarrazin » qui fut un héros de la guerre d’Afghanistan avant de diriger sa vengeance contre les Etats-Unis, meilleur soutien des Saoud. Il commence par énucléer le directeur adjoint d’un institut médical syrien, ce qui lui permet de voler des doses de vaccin contre la variole, maladie disparue depuis plus de trente ans mais qu’il veut répandre là-bas sous une forme nettement plus virulente…
    « Je suis Pilgrim » est un roman d’espionnage à tiroirs dans lequel l’intrigue (une tentative de contamination par un virus « à gain de forme » se mêle à deux enquêtes policières adjacentes. Cet opus, premier roman de Terry Hayes, scénariste hollywoodien (« From hell », « Mad Max 2 ») spécialisé dans le spectaculaire et les effets spéciaux, se présente sous la forme d’un pavé de plus de 900 pages qui se lit relativement rapidement, mais sans être un véritable « page-turner », vu que le rythme s’essouffle parfois par manque de péripéties ou par des retours en arrière importants et même des histoires dans l’histoire. L’auteur a sans doute voulu trop en faire en privilégiant le gore et le spectaculaire au risque de tomber dans l’invraisemblance et le manichéisme. Le lecteur n’échappera pas au mythe du super-héros de chez Marvel qui sauve le monde à lui tout seul, qui se fait torturer à mort, mais arrive encore à se battre et à vaincre. Sans oublier le méchant qui arrive à bricoler un super virus dans un coin de garage avec quelques appareils d’occasion achetés sur internet et des tutos de même provenance. On y croit. Amateurs de vraisemblance, de nuance et de finesse, pourront s’éviter le pensum et en rester à John Le Carré et autres auteurs plus « sérieux ». Les autres apprécieront peut-être l’ouvrage pour son côté violent voire sadique, son spectaculaire et ses effets aussi faciles que clinquants.

• Genial et formidable je crois que c'est bien les mots appropriés pour décrire un roman de 900 pages plein de suspenses
    Une femme a était trouvé morte dans une hotesse a new york ,un géologue décapité en Arabie saoudite, un terroristes avec un virus mortel comme arme
    Le tout serai un cocktail...

Le tout serai un cocktail difficile â avaler pour le très doué et intelligent Pillgrim

• Bien aimé ce roman de 900 pages. Il n'y a pas trop de longueur. Le tout est bien écrit et l'histoire nous menant à la rencontre d'un terroriste internationale en devenir est très bien fait. Le duel entre Pilgrim et le terroriste, mené à distance l'un de l'autre, est tout bien mené. Ce n'est...

Bien aimé ce roman de 900 pages. Il n'y a pas trop de longueur. Le tout est bien écrit et l'histoire nous menant à la rencontre d'un terroriste internationale en devenir est très bien fait. Le duel entre Pilgrim et le terroriste, mené à distance l'un de l'autre, est tout bien mené. Ce n'est pas un roman qui fera découvrir un nouveau jour de roman d'espionnage, par contre c'est un classique incontournable du genre.

• Un pavé de 900 pages qu'on aimerait lire d'une traite tellement il est addictif ,un des meilleurs romans d'espionnage qu'il m'ait été donné de lire.

Un ancien agent des services secrets est rappelé par la Maison Blanche pour trouver un dangereux terroriste qui aurait réussi à synthétiser le virus de la variole et s’apprêterait à commettre un attentat sur le sol américain. Seulement ce terroriste est un vrai fantôme ,un homme sans pedigree et chaque heure qui passe voit les chances diminuer de mettre la main dessus .

• Cet excellent thriller m'a été prêté par ma mère, qui s'était assurée auparavant que mon père avait pris le temps de le lire, et je le ferai lire à mon mari dès que je l'aurai terminé !

"Je crains que ce qui suit ne soit pas très engageant. Si vous voulez dormir tranquille, si vous voulez pouvoir regarder vos enfants en pensant qu'ils ont une chance de vivre dans un monde meilleur que celui que nous laisserons derrière nous, mieux vaudrait pour vous ne pas avoir affaire à lui."

Voilà qui est dit. Si vous avez peur, passez votre chemin !

"Lui", c'est un terroriste inconnu qui met en danger la sécurité des Etats-Unis d'une manière encore plus effroyable que tout ce que le gouvernement et ses services de renseignements ont pu imaginer jusqu'ici. Ne vous détrompez pas, le roman ouvre sur la description détaillée d'une horrible scène de crime dans un Eastside Inn à New York mais cela ne va être que le point de départ de très longues digressions sur la vie (ou plutôt devrais-je dire "les vies") du narrateur. Une légende. Au sens du terme comme usité dans la série "Le bureau des légendes", si vous l'avez vue. Sa vie est mise en parallèle avec la vie du terroriste et, vous l'aurez deviné, leurs destins vont s'entremêler.

Tout est lié et les chapitres s'enchaînent à un rythme haletant. Le tout est extrêmement documenté, hyper réaliste, et doté d'une touche d'humour noire et d'une écriture qui donne facilement dans la métaphore. Le lecteur voyage dans le temps (en revivant l'effondrement des tours jumelles et en saisissant toute l'intensité que revêt cet épisode dans l'histoire américaine) et dans l'espace, entre Etats-Unis, Allemagne, Russie, Arabie Saoudite, Afghanistan, Turquie...et j'en passe sûrement car je n'ai pas encore fini le roman. D'ailleurs, je vous laisse, j'y retourne !

• En ces temps confinés, rien de tel qu’un bon gros thriller d’un peu plus de 900 pages.
    Terry Hayes tombe à pic avec son Je suis Pilgrim.

Terry Hayes tombe à pic avec son Je suis Pilgrim.
    Et c’est d’autant plus d’actualité (ou presque) qu’il est ici question de bioterrorisme et d’épidémie (même si le coronavirus ne relève pas de la même guerre) !

[...] On l’avait baptisé Hiver Noir. C’était le nom d’une simulation de bioterrorisme conduite à la base Andrews de l’armée de l’air au printemps 2001.

L’écriture est très pro comme bien souvent dans ce genre de thriller, fluide, rythmée, un brin d’humour désabusé, et l’on ne s’ennuie jamais au fil des digressions et des flash-back qui composent un récit très prenant.

[...] Lorsque des millions de gens, tout un système politique, d’innombrables citoyens qui croient en Dieu, disent qu’ils vont vous tuer. Il faut les écouter.

L’agent Pilgrim (il n’a pas vraiment de nom, ou plutôt il en a tellement que cela ne veut plus rien dire), l’agent Pilgrim lui, a bien écouté les intégristes musulmans et il sait qu’ils iront jusqu’au bout. Ses talents d’enquêteur sauveront peut-être le monde occidental ?

[...] - Qui est-ce ? demanda-t-il.
    - Il y a des années de cela, on l’appelait le Cavalier de la Bleue. Sans doute le meilleur agent de Renseignement qui ait jamais existé.
    L’assistant sourit. - Je croyais que c’était vous ?
    - Moi aussi, répondit Murmure, jusqu’à ce que je le rencontre.

L’agent Pilgrim va donc mener son enquête en suivant les traces de l’insaisissable Sarrasin, d’Afghanistan en Allemagne en passant par le Liban et la Turquie.
    Amère ironie, les autorités des États-Unis, nation riche et puissante, réagissent ici face à la menace comme on les a tant vu réagir dans tant de films et tant de bouquins.
    Las, on sait désormais que dans la vraie vie, la réalité est vraiment vraiment tout autre et que nos nations riches et puissantes font piètre figure.
    Pour celles et ceux qui aiment les pavés pour la plage.