Je suis noir et je n'aime pas le manioc

Couverture du livre « Je suis noir et je n'aime pas le manioc » de Gaston Kelman aux éditions Max Milo
  • Editeur : Max Milo

" Alors mon brave, dit un officiel français à un émigré convalescent dans un hôpital de Bamako, toi content repartir en France gagner des sous ? Toi faire quoi en France ? - Je suis Professeur de littérature à la Sorbonne, monsieur ".

Un Noir, n'est-ce pas, ce n'est pas très intelligent ni... Voir plus

Un Noir, n'est-ce pas, ce n'est pas très intelligent ni cultivé. Il a certes de bons côtés : il se nourrit de manioc, il est rieur, enfantin, doué pour la musique (sauvage et rythmée, pas classique), mais il est surtout sous-développé et compense par un membre surdimensionné. Tout le monde le sait. Or, la France compte un nombre incalculable de ces individus qui font partie intégrante de la Nation, comme le dit Gaston Kelman.

L'auteur vit depuis vingt ans en France et se définit avant tout comme bourguignon. Fort de son expérience, il dévide avec une verve parfois féroce les lieux communs qui pèsent sur les Noirs alternant le sérieux de son propos avec des anecdotes pathétiques, hilarantes et parfois cruelles.
En véritable sociologue, il porte aussi un regard lucide sur les Noirs " qui se complaisent trop souvent dans le rôle de victimes ".
L'exercice ne doit rien au masochisme : c'est en fait un exposé analytique des bases du racisme ordinaire, lequel frise le niveau intellectuel de l'Homme de Néanderthal.
Peu d'essais posent aussi brutalement la question à laquelle généticiens et anthropologues ont pourtant déjà répondu : et si le Noir n'était rien d'autre qu'un Blanc à la peau noire ?

• Gaston Kelman nous propose ici un ouvrage plus qu'intéressant, pour qui veut se pencher sur le problème du racisme, notamment en France, le racisme de "faciès", vis-à-vis des noirs ou des maghrébins, car comme il le souligne à plusieurs reprises, un étranger de type caucasien ne connaîtra pas...

Gaston Kelman nous propose ici un ouvrage plus qu'intéressant, pour qui veut se pencher sur le problème du racisme, notamment en France, le racisme de "faciès", vis-à-vis des noirs ou des maghrébins, car comme il le souligne à plusieurs reprises, un étranger de type caucasien ne connaîtra pas cette forme de racisme.

Il traite le problème sous tous les angles. D'une part il reproche aux "blancs" de penser que les "noirs" sont inférieurs à eux, mais d'autre il fait remarquer à ceux qui veulent tenter leur chance en France qu'ils doivent s'intégrer, c'est-à-dire se plier aux lois, à la citoyenneté, au savoir-vivre applicables en France, et estime que c'est la moindre des choses que de respecter le règlement du pays qui les accueille.

Il déplore le racisme récurrent envers les noirs nés sur le sol français, tout autant français que n'importe lequel d'entre eux, mais qui souffrent de leur différence de couleur et sont rattachés bien malgré eux à des origines dont ils ignorent presque tout.

L'auteur propose plusieurs solutions, notamment un suivi de chaque famille arrivant en France, une obligation d'apprendre le français, de respecter les règles, de s'occuper comme il se doit de sa progéniture, de s'adapter aux logements qui leur sont proposés, en évitant d'importuner les voisins... De s'intégrer, en somme, et il demande aux pouvoirs publics de leur en donner les moyens.

Vision très lucide que celle de ce Bourguignon qui s'inquiète pour l'avenir de ses propres enfants et peine déjà à les rassurer quand ils sont victimes de remarques racistes.

A lire, pour voir les choses sous un autre angle et découvrir, parfois, des faits abjects qu'on ignore.

• Gaston Kelman est né au Cameroun en 1953. Il a exercé pendant dix ans la fonction de directeur de l'Observatoire du Syndicat d'Agglomération Nouvelle de la ville d'Evry. Il est auteur d'essais, notamment "Je suis noir et je n'aime pas le manioc" (2004), "Au-delà du Noir et du Blanc" (2005) et...

Gaston Kelman est né au Cameroun en 1953. Il a exercé pendant dix ans la fonction de directeur de l'Observatoire du Syndicat d'Agglomération Nouvelle de la ville d'Evry. Il est auteur d'essais, notamment "Je suis noir et je n'aime pas le manioc" (2004), "Au-delà du Noir et du Blanc" (2005) et "Les Blancs m'ont refilé un Dieu moribond "(2007).

Résumé : Souvenez-vous : la coupe du monde 1998 et son grand élan black-blanc-beur. Certains pourfendaient déjà cet espoir-baudruche, illusion naïve et qui finit par faire « pschitt ». Les problèmes étaient là : mythe de l'éboueur, mauvaise conscience d'un ancien pays colonisateur, mal-intégration d'une minorité qui s'imagine inférieure, marquée au fer rouge... En 2004, Gaston Kelman lançait son Je suis noir... comme un pavé dans la mare. Féroce et toujours juste, volontiers provocateur et gaulois, ce bourguignon « par choix » disait le malaise et analysait les dysfonctionnements. Une foule d'anecdotes vécues et d'articles polémiques qui, pour une fois, attaquaient les problèmes de fond. En ces temps d'identité nationale troublée, lire Gaston Kelman est décidément une priorité.

J'ai rencontré Gaston Kelman au Printemps du livre de Montaigu (Vendée) en avril 2006. Il m'a dédicacé un exemplaire de "je suis noir... manioc" (la version poche 10/18 à l’époque). C'est un homme charmant qui prend le temps de discuter avec ses lecteurs.
    Son livre m'a beaucoup plu. Les idées reçues sur les noirs (taille du sexe, couleur de peau...), le racisme, les préjugés tenaces sont abordés souvent sous forme d'anecdotes mais l'auteur connaît son sujet et sait captiver le lecteur en utilisant un savant mélange d''humour, de franchise et de clairvoyance.