Je marche sous un ciel de traîne

Couverture du livre « Je marche sous un ciel de traîne » de Maylis De Kerangal aux éditions Verticales
  • Editeur : Verticales

Antoine Dezergues, le narrateur, est un jeune homme essoufflé qui erre le coeur vide dans une totale absence de projet comme de désir. Une panne de voiture le fait échouer à Ribérac, une petite bourgade du Sud-Ouest, peuplée d'âmes solitaires. Là, il s'enlise peu à peu dans une déambulation infinie qui n'a d'autre objet, entre parties de pêche et longueurs en piscine, que de se livrer - sans aucune complaisance - à l'examen de son existence dissoute. Deux personnages surgissent à égales distances de lui : Armand Tabasque, libraire en faillite et manipulateur subtil et Claire, sa nièce, venue se réfugier chez lui. Le corps en fuite de Claire vient raviver celui d'Antoine. Triangulation du désir, opacité du passé, mensonges et porosités de la mémoire s'entrechoquent sur fond de campagne automnale. Un lourd secret lié à la Seconde Guerre mondiale hante les consciences coupables de ce village endormi. Les manipulations de Tabasque, l'innocence naïve d'Antoine vont alors permettrent aux intrigues de se dévoiler alors comme des trompe-l'oeil. Je marche sous un ciel de traîne est le roman de ce passage vers la vérité, celle que le village cachait et celle qu'Antoine va découvrir à son propre sujet.

Articles (1)

• On aime, on vous fait gagner  "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal
    "Réparer les vivants" Maylis de Kerangal

Alors que le dernier roman de Maylis de Kerangal "A ce stade de la nuit" vient d'être publié aux éditions Verticales, on vous fait gagner "Réparer les vivants" collection Folio, Prix Orange du livre 2014

• " je veux savoir comment tout cela commence, je veux voir tout cela naître, là, devant moi, sous mes yeux, je voudrais même pouvoir disséquer au scalpel cette fameuse émergence, la grande, la belle, celle qui vous pénètre les entrailles comme un navire entre dans un port la nuit, machine à l'...

" je veux savoir comment tout cela commence, je veux voir tout cela naître, là, devant moi, sous mes yeux, je voudrais même pouvoir disséquer au scalpel cette fameuse émergence, la grande, la belle, celle qui vous pénètre les entrailles comme un navire entre dans un port la nuit, machine à l' arrêt, et avance lentement à sa place, à son quai. Voir de quoi ça retourne, finalement, d' aimer quelqu'un ";