Je le ferai pour toi

Couverture du livre « Je le ferai pour toi » de Thierry Cohen aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081223592

Deux histoires. Un destin.
Daniel, voyou repenti par amour, décide de venger son fils, décédé dans un attentat
terroriste en plein Paris.
Un groupuscule islamiste kidnappe Jean, un SDF et adresse un message énigmatique à un
présentateur de télévision : quelle est la valeur de cet homme ? Voir plus

Deux histoires. Un destin.
terroriste en plein Paris.
présentateur de télévision : quelle est la valeur de cet homme ?

• Belle surprise avec ce roman que j’ai lu très rapidement. On y suit les mésaventures et le désespoir de deux personnages : Daniel un ancien voyou qui, par amour pour la belle Betty, s’est rangé et a construit une vie de famille équilibrée et Jean un SDF alcoolique au grand coeur.

La vie n’a...

La vie n’a malheureusement pas épargné ces deux personnages. En effet, Daniel a perdu son fils aîné Jérôme dans un attentat à la bombe dans un bus. Complètement dévasté, cédant à l’incompréhension ainsi qu’à une irrépressible envie de vengeance, ce dernier a le projet d’assassiner un Cheick (représentant religieux) suspecté d’être le commanditaire de l’attentat ayant coûté la vie à son fils et à bien d’autres.

En parallèle, Jean se fait enlever par des ravisseurs qui ont d’étranges revendications qu’ils choisissent de communiquer sur une seule chaîne de télévision (dont l’audience est en berne).

On s’attache inévitablement aux personnages et on se demande ce qui va leur arriver, s’ils vont s’en finalement parvenir à s’en sortir indemnes.

L’intrigue est également l’occasion de se poser quelques questions sur l’idée de justice face à des événements tragiques comme les attentats, sur l’importance de l’opinion publique qui peut faire (ou défaire tout aussi facilement) des destins, ainsi que sur la « valeur » des êtres humains.

Il y a de l’émotion et du suspense. Deux grosses révélations nous attendent à la fin du livre et j’avoue que j’avais deviné la première dès les premiers chapitres de l’histoire (en revanche, je ne m’attendais pas à la seconde), malgré cela l’histoire reste prenante.

Je déplore, néanmoins, quelques petites longueurs dans la partie de l’histoire concernant Daniel (relativement à sa préparation pour se venger du Cheick).

En bref : Un livre émouvant (mais néanmoins très romancé) qui se lit rapidement. Un bon moment lecture (pas trop « grave » et prenant comme d’autres livres sur le sujet.

• Un attentat , un enfant qui se trouve au mauvais endroit, au mauvais moment… Une vie qui bascule. Comment continuer à vivre quand on a perdu son enfant. Comment réussir à rester un père pour son autre enfant et un mari pour sa femme. Pour Daniel c’est impossible. Il ne pense qu’à une chose: la...

Un attentat , un enfant qui se trouve au mauvais endroit, au mauvais moment… Une vie qui bascule. Comment continuer à vivre quand on a perdu son enfant. Comment réussir à rester un père pour son autre enfant et un mari pour sa femme. Pour Daniel c’est impossible. Il ne pense qu’à une chose: la mort de son fils. Il ne sera plus jamais le même… Et ce sans-abri, kidnappé et torturé, lui aussi sa vie ne sera plus jamais la même.

A travers deux histoires nous sommes confronter à l'existence... L'auteur passe d'une histoire à une autre, laissant le lecteur en plein questionnement. Ce va-et-vient entre les deux histoires sert le suspense qui laisse le lecteur en haleine. L'impression que le temps s'arrête pour laisser place à l'autre histoire. Histoire globale très bien écrite, qui se lit vite surtout par le fait que l'on a envie de savoir, on s'attache tellement à ce père dans le gouffre de la vie, à ce sans-abris pour qui la vie n'a plus de sens.

Histoire malheureusement d'actualité avec le terrorisme. La peine des familles touchées. Quelle serait notre réaction après tout? Et quand la vie nous a tout prix? Nous reste-t-il quelque chose auquel nous attacher ou est-ce que plus rien n'a d'importance, même la vie? A travers un roman touchant l'auteur nous renvoie vers un questionnement personnel face à nos propres réactions? Nous nous questionnement sur qui nous sommes vraiment? Comment un drame peut-il nous changer? Comment ne pas sombrer dans le désespoir et la folie? Ce père c'est un peu chacun de nous. Nous sommes pris dans sa tourmente. Nous ne pouvons nous empêcher de nous imaginer à sa place. Et si c'était nous? Aujourd'hui, demain, dans un mois, dans un an?

Une histoire à lire absolument, une histoire qui peut être celle de n'importe lequel d'entre nous...malheureusement...

Un bon suspense, peut-être un peu longuet parfois.

• Jusqu'où aller pour défendre ses valeurs ?

Jusqu'où est-on capable d'aller pour défendre ses valeurs, ce en quoi on croit (ou que l'on pense croire) ?

Jusqu'où aller pour défendre ses valeurs ?

A travers l'histoire d'un homme aveuglé par la douleur de la perte de son enfant lors d'un attentat, l'auteur aborde cette question sous divers aspects tels que l'amitié, l'amour pour les siens, le fanatisme religieux, la politique et l'ambition professionnelle.

J'ai aimé ce livre à l'écriture simple et fluide qui se laisse lire plus que facilement. Les chapitres s'enchaînent rapidement et on se surprend à se dire « aller encore quelques pages et puis j'arrête » et au final on ne voit pas les heures défiler.
    Même s'il y a une chose que l'on comprend très vite, le suspens est bien mené et amène jusqu'à une fin surprenante.
    Mission accomplie pour passer des moments de lecture agréable.

Le combat d'un père anéanti . Surprenant