Je fume, et alors ?

Couverture du livre « Je fume, et alors ? » de Jean-Jacques Brochier aux éditions Belles Lettres

L'interdiction de fumer dans certains avions, et pourquoi pas, bientôt, dans les trains, ou dans la rue, est plus qu'une plaisanterie de mauvais goût: une atteinte caractérisée à notre liberté. Et le symptôme d'un phénomène plus grave encore: la condamnation, sous prétexte de santé, ou d'économie, de tous les plaisirs de la vie. Allons-nous, après des libérations difficilement conquises, retomber dans le carcan d'un moralisme écoeurant? La défense du principe de plaisir est un impératif catégorique.