J'arrête de lutter avec mon corps ; votre thérapie par l'action

Couverture du livre « J'arrête de lutter avec mon corps ; votre thérapie par l'action » de Jean-Christophe Seznec aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Nous malmenons notre corps : régime, se ronger les ongles, trichotillomanie, tatouage, etc. Nous pensons trouver la solution à notre mal-être dans notre assiette à travers des attitudes fantaisistes ou des règles dictatoriales que nous infligeons à notre corps et qui ne font qu'aggraver la situation : nous aimons encore moins notre silhouette et nous nous culpabilisons. Quand nous allons trop mal, nous consultons des professionnels du corps : ostéopathes, diététiciens... Autant de personnes, aux compétences disparates, qui essaient de prendre soin de nous, mais est-ce que ces démarches répondent véritablement au problème de fond ? Est-ce que cela résout nos problèmes à Être en paix avec nous même ? Pour être bien avec son corps et pour ne plus se martyriser, ou pour ne plus vouloir le transformer, il est nécessaire d'être en paix avec Soi. La thérapie par l'action propose de s'engager vers ce qui est important pour nous au lieu de lutter contre soi.
Médecin psychiatre et chef d'entreprise, Jean-Christophe Seznec enseigne au sein du DU sur les troubles des comportements alimentaires à Paris V et au sein du DU de sport et psychologie à Paris XIII.