Jardinez, un livre à lire avec le nez

Couverture du livre « Jardinez, un livre à lire avec le nez » de Betty Bone aux éditions Reunion Des Musees Nationaux

De manière ludique et humoristique, l'auteure présente aux jeunes enfants les produits du jardin, éveille leur curiosité et leur créativité. Elle propose huit senteurs à frotter : framboise, cèpes, bouquet fleuri...

• "Jardiner, un livre à lire avec le nez", de Betty Bone, est un ouvrage destiné aux enfants âgés de 3 à 6 ans.

Au niveau des illustrations, les couleurs sont vives, les dessins nets et dans l'ensemble plutôt bien représentatifs de la nature qui nous entoure. Au fil des pages l'auteur nous invite à suivre une petite souris en vue de découvrir les pastilles odorantes cachées au fils des pages et mêlées aux illustrations. Le livre se présente sous un format original, avec une couverture cartonnée qui assure sa robustesse. L'écriture est aérée, fluide, lisible, calligraphiée et le ton de l'humour est bel et bien présent.

Au sujet du contenu, les pastilles que l'on doit frotter pour recueillir l'odeur d'un élément de la nature (fruit, végétal, etc.) ne sont malheureusement pas particulièrement efficaces. Pour la plupart j'ai eu beau frotter avec mon neveu, rien y fait : l'odeur du livre ressort davantage que l'odeur du champignon par exemple. Suis-je tombée sur un défaut d'impression, je laisse le bénéfice du doute car l'odeur de la framboise, à contrario, ressort bien.
    En revanche, si vous vous attendez à une trame romancée, le livre en lui même n'en a pas spécialement, pas d'histoire à lire à haute voix. Du coup, l'attention de mon neveu de 4 ans s'est vite portée ailleurs. Il est donc indispensable de se créer son propre récit, d'essayer d'attiser la mémoire des enfants par soi-même, en se remémorant des actions passées, dans les bois, le jardin ou la pépinière du coin.

Le livre aurait mérité d'être plus ludique, plus attrayant pour les enfants.
    En bref, un livre que je recommande pour la netteté des dessins, l'éclat des couleurs mais qui malheureusement n'est pas suffisamment complet et ludique pour attirer la curiosité d'un public enfantin.