"j'ai toujours desire d'etre une sainte." (ms c, 2v )

Couverture du livre «

Thérèse de l''Enfant-Jésus propose un "nouveau modèle de sainteté", écrit Benoît XV dans sa Bulle de canonisation du 17 mai 1925. Mais quel style de sainteté a incarné Thérèse Martin? Développe-t-elle vraiment une théologie de la sainteté? C''est l''objet de cette étude systématique et comparative; l''ample bibliographie dénote ce souci du dialogue avec la littérature secondaire. Thérèse n''entre pas dans de vastes constructions spéculatives. Elle opère des coups de sonde, que Madame Gay-Crosier a tenté de discerner dans des textes assez brefs pour ne pas éparpiller l''attention, assez compréhensifs pour servir de pivot à une multitude d''autres extraits, et assez lourds de doctrine pour éclairer tout le reste. Madame Gay-Crosier a repéré tout ce qui concernait la conception de la sainteté de Thérèse, en affrontant avec à propos certaines questions plus délicates. Notamment, celle du rapport entre les vertus infuses et les vertus acquises, la volonté et la liberté... les notions de scrupule et de clairvoyance; de la petitesse; de l''élection; des "pratiques"; des oeuvres, en se risquant même à des interprétations personnelles et originales. Préface de Marc Cardinal Ouellet