J'ai tant rêvé de toi

Couverture du livre « J'ai tant rêvé de toi » de Poivre D'Arvor-P+0 aux éditions Albin Michel

Youki, 26 ans, est à Prague en ce mois de janvier 1995 pour y rencontrer le prix Nobel et poète tchèque Pavel Kampa. Elle fait une thèse sur Robert Desnos et c'est Kampa en mai 1945 qui a recueilli son dernier souffle à la sortie du camp de Terezin. En réalité ce n'est pas le poète qu'elle vient rencontrer mais son père supposé. Sa mère journaliste avant de mourir lui a avoué avoir eu une histoire d'amour avec lui quand elle était venue enquêter en 1968 sur l'insurrection étudiante. Et Youki, fragile, anorexique, nymphomane, à l'enfance dévastée par le manque paternel va découvrir en lieu du père un Casanova vieillissant doublé d'un imposteur...Sous haute protection littéraire, celle de Desnos qui s'était fait tatouer sur le bras un dessin de Foujita - un ours debout regardant une étoile - J'ai tant rêvé de toi est la recherche éperdue des origines qui recèlent leur part d'ombre et de mensonge. Présence obsédante de Prague, insurrection contre l'occupant russe, tragique destin d'un Desnos, de la résistance à la mort du typhus dans un camp de concentration, autant de thèmes romanesques qui interrogent l'Histoire et son poids sur les générations suivantes telle celle de Youki qui n'en subit que les effets dévastateurs.