J'ai choisi de vivre

Couverture du livre « J'ai choisi de vivre » de Yves Boulvin aux éditions Presses De La Renaissance

Marié depuis dix-huit ans, Christian Faison, directeur d'un cabinet d'assurance, entretient des relations affectueuses et enrichissantes avec son fils et sa fille, et a une foi solide. Comment peut-il présenter ce profil épanoui alors qu'il a vécu l'enfer dès sa prime enfance et durant toute sa jeunesse ? Comment a-t-il retrouvé une forme d'équilibre après une vie passée dans la rue, dans des conditions épouvantables, au côté d'une mère aigrie, révoltée, possessive et destructrice ? Faut-il y voir un don particulier ? Quels sont les impacts de la misère matérielle et morale sur la vie personnelle, professionnelle, conjugale, sexuelle, intellectuelle, spirituelle ?

Yves Boulvin, psychothérapeute chrétien, dialogue ici avec Christian Faison pour tenter de comprendre sa renaissance après de telles épreuves. Mené avec confiance et respect, cet entretien n'esquive aucune question et apporte de vraies réponses. Souvent inattendues, elles ouvrent des perspectives nouvelles, aident chacun à trouver en soi des ressources insoupçonnées pour repartir ou rebondir, quelles qu'aient été les circonstances défavorables de la vie.

C'est à un véritable choix que ce livre nous invite, pour en finir avec les croyances toxiques, ces phrases négatives qui nous habitent et nous empêchent d'avancer. Il n'est jamais trop tard pour recommencer, pour entrer dans une nouvelle vie en tirant positivement les leçons de l'expérience passée.