J'abandonne

Couverture du livre « J'abandonne » de Philippe Claudel aux éditions Le Livre De Poche

« Nous sommes des hyènes. C'est le surnom que l'on nous a donné dans le petit cercle où nous exerçons. Je déteste ce nom. Il me fait mal jour et nuit. Notre tâche consiste à préparer les familles dont un des membres vient de décéder à accepter une demande particulière. Nous leur apprenons sa mort et dans le même temps ou presque nous tentons d'obtenir l'autorisation de prélever sur son corps de multiples organes. » P. C.

Veuf, dégoûté par son travail et la laideur du monde, le narrateur, père d'une petite fille de vingt et un mois, est au bord de l'effondrement. J'abandonne est le cri de détresse d'un homme qui, pour l'amour de sa fille, doit retrouver la force de vivre.

« Un roman noir qui est aussi une histoire d'amour. » Olivier Barrot, Un livre, un jour.

• Un hôpital, à Paris.
    Ce pourrait être n'importe où.
    Une femme.
    Deux hommes.
    Elle, est en deuil. Ils viennent de lui annoncer le pire, l'innommable, sa fille de 17 ans a succombé à un accident de la circulation.

Un hôpital, à Paris.
    Ce pourrait être n'importe où.
    Une femme.
    Deux hommes.
    Les deux hommes, ce sont des "hyènes". Ils convoquent. Assénent. Votre fille est morte. Ensuite, ils attendent le moment. Celui où l'autre, le survivant, consent à donner les organes du cadavre. de son enfant.
    Sauf que.
    Sauf que l'un des deux hommes est veuf depuis peu. Papa maintenant seul d'une petite fille de 21 mois.
    Seul dans cette vie vulgaire, violente, superficielle, où il doit lutter pour trouver les ressources de survivre.
    A ça d'abandonner.
    Son métier.
    Ses efforts.
    La vie.
    Un livre comme un cri de détresse. D'amour fou. Et c'est tout un.
    Porté par une plume qui, décidément, n'en finit pas de m'envouter.

• Depuis le décès prématuré de sa femme, il ne trouve plus aucune réponse à ses questions. Même sa petite fille, son amour, son trésor ne peut le sortir de cette béance dans lequel il s’enfonce.

Il n’a plus envie de survivre, il voudrait abandonner. Notre société, la haine, la violence, la vulgarité, la bestialité, la laideur, le blesse, le tue. Jusqu’à ce regard, celui d’une femme qui vient d’apprendre l’accident mortel de sa fille de 15 ans. Son enfant unique renversée par une voiture, son enfant perdue, sa fille qu’elle ne reverra plus, sans laquelle elle va devoir vivre coûte que coûte.

Un petit roman dense, puissant, important
    Philippe Claudel est un auteur remarquable
    Ses histoires me touchent en plein cœur
    Ses personnages peuplent ma vie
    Chaque livre est une aventure, un voyage, une expérience
    Chacun écrit pour moi
    Je pleure, et je souris, m’en remets difficilement
    Je voudrais qu’ils ne s’arrêtent jamais
    Un flux continu de ses phrases dont je suis amoureuse
    De ces pensées que je fais miennes.
    Rhooooo mais qu’est-ce que je l’aime ! ♥♥♥

désespéré ; comment être sauvé par un enfant