Itinéraire à travers le quotidien ou Des mots pour les choses

Couverture du livre « Itinéraire à travers le quotidien ou Des mots pour les choses » de Liliane Hammes aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342014884

« Émerger lentement, à plat sur le dos, en rêvassant. Saisir sur le chevet la télécommande pour lever complètement le volet roulant. Ne pas bouger, observer la couleur du fond de ciel, la course des nuages, la palette des roses du soleil levant à l'horizon. S'asseoir en tailleur, réunir sur la couette les lectures abandonnées la veille au moment de s'endormir : l'hebdomadaire, les revues, le livre. Sentir l'arôme du café passer sous la porte de la cuisine et divaguer dans la maison. Feuilleter les publications, paresseusement. S'éveiller pour de bon, pour de vrai ! » Les objets, certains instants, les lieux possèdent une charge émotionnelle ou interrogative pour chacun de nous. Ainsi en va-t-il pour L. Hammès qui consigne ici ce qui, dans son univers familier, l'interpelle, l'amuse, parsème ses jours d'une poésie secrète et personnelle. De là un abécédaire à l'atmosphère, légère ou feutrée, tantôt mutine tantôt douce, dont on ressort avec un regard soudain plus lumineux sur notre environnement et les menus plaisirs et mystères qui s'y nichent.