Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Inventaire après rupture ; comment Sarkozy a changé la France

Couverture du livre « Inventaire après rupture ; comment Sarkozy a changé la France » de Francis Brochet aux éditions Les Peregrines
Résumé:

Nicolas Sarkozy, ce n'est rien, a-t-on pu écrire, juste quelques audaces de forme plutôt choquantes. Faux, démontre ce livre : Sarkozy, ce n'est pas rien, c'est une accumulation de réformes qui ont transformé la France dans tous les domaines, pour le meilleur et pour le pire : la justice,... Voir plus

Nicolas Sarkozy, ce n'est rien, a-t-on pu écrire, juste quelques audaces de forme plutôt choquantes. Faux, démontre ce livre : Sarkozy, ce n'est pas rien, c'est une accumulation de réformes qui ont transformé la France dans tous les domaines, pour le meilleur et pour le pire : la justice, l'Etat, la relation à l'argent, les hôpitaux, l'université, la place de la religion dans la société. Entre 2007 et 2012 s'est accomplie une rupture dont le moment est venu de dresser l'inventaire.

Pourquoi ce bilan est-il nié ? Il dérange. Il dérange la gauche, qui sait l'impossibilité de revenir sur la plupart de ces réformes. Il dérange la droite, qui déteste les manières de ce parvenu. Il nous dérange, nous tous les Français, car il brise les tabous de l'exception française, qui à la fois nous rassuraient et nous pesaient. Ce bilan dévoile ainsi une société française qui a profondément évolué, qui est devenue plus individualiste, plus égoïste, plus brutale, mais qui n'aime pas qu'on le lui dise. Nicolas Sarkozy aura fait le sale boulot - on ne va pas l'en remercier !

Editorialiste et chroniqueur depuis vingt ans au « Progrès de Lyon » FRANCIS BROCHET intervient régulièrement sur France 3. Il participe également à plusieurs émissions de radio.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.