Insoumission

Couverture du livre « Insoumission » de Ryna Monaca aux éditions Les Points Sur Les I

Faisant réponse au livre deM. Houellebecq dont il démonte, ingénieusement et un à un, lesmécanismes échafaudés sur des préjugés et des visions erronées sur l'islam, « Insoumission » reste un roman développant une intrigue.

Écrit dans un style fluide et prenant, il a pour caractéristiques, en plus du volet philosophique, de revisiter l'Histoire, l'art de la rhétorique, la lexicologie, l'étymologie dont les sens ont été tronqués, aujourd'hui.
Déracinant les présupposés, écorchant l'incompréhension, RynaMonaca éradique au passage, dans une ouverture d'esprit incomparable, la haine de l'autre et le racisme.
C'est alors que son roman devient une véritable arme contre le préjugé dont elle sait suivre lesméandres nauséabonds,montrant qu'à l'instar de la lèpre qui ronge les chairs, lui, détruit lemental.

• J'étais bien curieuse de voir la réponse de l'auteur à Houellebecq et son torchon "soumission", je n'ai pas été déçue. L'auteur reprend méticuleusement tout les clichés et tout les préjugés de Houellebecq et je dois le dire elle le fait de manière claire et sans concession et cela est très...

J'étais bien curieuse de voir la réponse de l'auteur à Houellebecq et son torchon "soumission", je n'ai pas été déçue. L'auteur reprend méticuleusement tout les clichés et tout les préjugés de Houellebecq et je dois le dire elle le fait de manière claire et sans concession et cela est très courageux et j'aime les gens courageux.

En plus, d'être très précise c'est très bien écrit, elle manie le français de belle façon et c'est un plaisir de lire un livre aussi bien écrit. Une réponse coup de poing à un écrivain raciste et islamophobe qui ne connaît même pas son sujet ce qui est le cas pour Ryna Monaca et ça fait toute la différence. Elle démonte patiemment toutes les affirmations nauséabondes du pseudo intellectuel , elle le fait avec une intelligence rare s'appuyant sur des faits historiques avérés. Elle est tout le contraire de Houellebecq dans son intention, elle est claire, connaît son sujet et est surtout sincère ce qui fait cruellement défaut à son adversaire.

On est tenu en haleine jusqu'au bout car toute cette jouxte verbale est insérée dans une histoire qui rend le tout très plaisant. Bravo pour ce roman-essai de haut niveau , que j'aurai voulu écrire sans aucun doute.

VERDICT

Une réponse qui mérite d'être entendue, lue pour qu'enfin cessent les amalgames et la diffusion de la peur et de la haine.

• j'ai lu ce livre.
    J'ai bien aimé le style de l'auteur glissant, très agréable à lire.
    Ensuite, son intelligence dans la manière d'argumenter, de disséquer Houellebecq et d'en ridiculiser les concepts éculés d'une discriminations primaire.
    En outre, la façon de greffer une réponse sur une...

j'ai lu ce livre.
    J'ai bien aimé le style de l'auteur glissant, très agréable à lire.
    En outre, la façon de greffer une réponse sur une histoire romancée n'est rien d'autre que géniale. Cette pratique nous permet de lire très agréablement.
    Je me rue sur les deux autres livres de cet auteur.
    Oui... je le recommande et pas qu'une fois !
    Enfin un auteur qui écrit... en français, dans la langue de Molière et de Voltaire réunis.

• Extraordinairement bien écrit.Un auteur de talent connu et reconnu.Elle mérite bien le prix Goncourt et plus d'ailleurs!
    Un écrit digne de ce nom,voila un style propre et digne de Victor Hugo.
    Bravo et encore bravo pour avoir donné une renaissance de ma culture.
    C'est avec grand plaisir que...

Un écrit digne de ce nom,voila un style propre et digne de Victor Hugo.
    Bravo et encore bravo pour avoir donné une renaissance de ma culture.
    C'est avec grand plaisir que j'ai pu "dévorer" les livres de cet auteur,je reste toujours assoiffé et affamé.
    Un Français digne de ce nom: romancière ,littéraire et philosophe de talent.
    Quel plaisir!!!!!