Inséparables

Couverture du livre « Inséparables » de Sarah Crossan aux éditions Rageot
  • Editeur : Rageot

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux soeurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l'intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n'appartienne qu'à elle ?

• Un livre que j'avais très envie de découvrir depuis sa sortie.

Et c'est chose faite ! J'ai même enchaîné avec la lecture de son autre roman Swimming pool.

↜↝↜↝↜

Le thème abordé dans ce livre est atypique et rare en littérature.

L'auteure nous raconte la vie de deux...

Un livre que j'avais très envie de découvrir depuis sa sortie.

↜↝↜↝↜

Le thème abordé dans ce livre est atypique et rare en littérature.

L'auteure nous raconte la vie de deux adolescentes siamoises, Grace et Tippi, qui font leur rentrée au lycée.

Un sujet délicat et complexe dû à la situation particulière de ces deux jeunes filles.

J'ai, tout de suite, été captivée par la vie de ses deux sœurs qui pour la première fois,
    allaient suivre leur cours dans un établissement scolaire.

Vont-elles être acceptées par les autres élèves ?

Grace et Tippi ont des goûts, des envies, des projets différents de l'une de l'autre, il faudra composer pour que chacune arrive à s'épanouir et à vivre sa vie d'adolescente.

Et même si elle sont très proches, la vie n'est pas toujours équitable et elles devront traverser de nouvelles épreuves.

↜↝↜↝↜

Ce roman est écrit en vers libres, ce qui apporte une modernité au texte, une profondeur et une énergie que j'ai beaucoup aimé.

C'est une histoire lumineuse et bouleversante, qui ne bascule JAMAIS dans le pathos ou la noirceur.

Une belle leçon de vie et une ouverture d'esprit sur l'handicap, la maladie et les différences.

Une belle lecture !

• D'emblée, ce roman « jeunesse » avait deux énormes atouts pour me séduire . D'une part, il est traduit et préfacé par Clémentine Beauvais (dont j'avais littéralement dévoré le sublimissime «Songe à la douceur »), et d'autre part, élément de poids, il se présente sous la forme de vers libres,...

D'emblée, ce roman « jeunesse » avait deux énormes atouts pour me séduire . D'une part, il est traduit et préfacé par Clémentine Beauvais (dont j'avais littéralement dévoré le sublimissime «Songe à la douceur »), et d'autre part, élément de poids, il se présente sous la forme de vers libres, avec toutefois très peu de rimes. Un peu comme des haïkus .

Autant vous le dire sans plus vous faire attendre , j'ai été chavirée par l'intensité de cette histoire, aussi douce que douloureuse, et c'est le cœur lourd que j'ai refermé le livre. Je remercie grandement Sandra, libraire chouchoute, qui une fois encore, a déniché la pépite qui me ferait fondre, telle une glace au soleil estival.

Inséparables, Grace et Tippi (vous noterez l'allusion à Hitchock), le sont depuis leur naissance, il y a un peu plus de seize ans. En effet, elles sont un cas d'ischiopagus tripus, autrement dit, elles sont siamoises.

« Nous avons
    deux têtes
    deux cœurs
    deux paires de poumons et de reins
    Nous avons quatre bras aussi
    et deux jambes qui fonctionnent parfaitement
    depuis que la jambe vestigiale a été
    coupée -clic !
    comme la queue d'un chien
    de concours »

En cette fin d'été, Tippi et Grace vont pour la première fois être scolarisées dans un lycée public.

Face aux regards sans pitié, cruels, impitoyables et intolérants, elles vont toutefois découvrir l'amitié auprès de deux blessés de la vie, et aussi les premiers émois amoureux. Pas facile quand on est liées physiquement l'une à l'autre,quand la fusion entrave toute intimité, quand on a convenu de ne jamais éprouver ce sentiment. La vie s'écoule toutefois, avec ces moments d'une banalité qui ferait presque oublier que pour elles, elle est tout, sauf banale !

Un drame va survenir, un choix va devoir se faire, bouleversant leurs vies...

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux voix, deux cœurs, et ce corps rattaché à celui de l'autre en une fusion totale, en dépit de leurs caractères différents..

J'ai adoré cette lecture,et encore, c'est un euphémisme !

L'autrice aborde d'un ton juste, simple, sans fard et sans pathos des thèmes sensibles tels que le handicap, la gémellité, la sororité, la tolérance et son antonyme, et par dessus tout l'Amour.

L'écriture, en vers, est sublimissime, fluide, douce, musicale, aérienne et bien sûr poétique. La césure des phrases tient le lecteur à bout de souffle, le cœur battant, et plein de larmes au bord des yeux (voire plus).

Immense coup de cœur, coup de foudre, je recommande cette lecture à tout le monde, ados et adultes confondus. En ces temps de laideur, d'hypertrophie de l'ego, en cette période si particulière, voici des mots , des sentiments, qui font du bien . Qu'on se le dise !

• Grace et Tippi sont sœurs siamoises. Le haut de leurs corps leur est propre, le bas elle le partage ! Après des années à vivre plus ou moins « cachées », elles intègrent le lycée. Elles s'y font deux amis, Jon et Yasmeen, que leur situation particulière ne perturbe pas. Elles ont, par contre, à...

Grace et Tippi sont sœurs siamoises. Le haut de leurs corps leur est propre, le bas elle le partage ! Après des années à vivre plus ou moins « cachées », elles intègrent le lycée. Elles s'y font deux amis, Jon et Yasmeen, que leur situation particulière ne perturbe pas. Elles ont, par contre, à subir le regard des autres qui les regardent comme des « monstres ».

Le récit est celui de Grace qui partage avec le lecteur ses sentiments, ses impressions, ses doutes et surtout son amour inconditionnel pour Tippi, l'autre partie d'elle-même. Très beau livre, très émouvant, porté par l'écriture particulière en « vers libres » de Sarah Crossan. Beaucoup d'émotion dans le récit avec des personnages extrêmement touchants. Une histoire qui ne s'oublie pas ! Bravo à Clémentine Beauvais, la traductrice ! Coup de cœur.

• Toute première lecture de roman en vers libres pour ma part, et ce fut une très belle surprise ... j'avais peur du format, mais finalement le fait qu'il n'y ait pas énormément de rimes allège complètement le texte ; donc allergiques aux poèmes, soyez rassurés ! Je me suis très rapidement...

Toute première lecture de roman en vers libres pour ma part, et ce fut une très belle surprise ... j'avais peur du format, mais finalement le fait qu'il n'y ait pas énormément de rimes allège complètement le texte ; donc allergiques aux poèmes, soyez rassurés ! Je me suis très rapidement attachée à Grace et Tippi et à leur condition de soeurs siamoises ... j'ai vraiment aimé en apprendre un peu plus sur le sujet ! Seul petit bémol pour ma part, mais qui ne m'a pas empêché de vivre ma lecture comme il se doit, c'est que j'ai deviné certains aspects de l'histoire dès les premières pages ! J'ai rarement fait attention à la mise en page du texte, malgré que la forme soit clairement là pour souligner le fond, mais un amoureux des analyses littéraires saura sûrement y trouver son compte ! ;)
    Bref, une lecture simple et rapide sur un sujet original qui vaut clairement le détour !
    Foncez !

• Que vous dire ? Comment vous exprimer toutes les émotions ressenties lors de ma lecture ? Je ne sais pas comment faire. Je ne sais pas car les mots sont trop « pauvres » ou plutôt trop faibles pour exprimer toute l'intensité des sentiments. On dit souvent que c'est sur nos lectures les plus...

Que vous dire ? Comment vous exprimer toutes les émotions ressenties lors de ma lecture ? Je ne sais pas comment faire. Je ne sais pas car les mots sont trop « pauvres » ou plutôt trop faibles pour exprimer toute l'intensité des sentiments. On dit souvent que c'est sur nos lectures les plus émouvantes que nous avons dû mal à exprimer nos sentiments. C'est exactement cela !

Je ne sais même pas par où commencer. L'histoire ? Les émotions ? L'écriture ? Les personnages ? L'ensemble forme un tout. Un tout uni, inséparable, indéfinissable. Tout va ensemble, ils ne peuvent pas se détacher les uns des autres car ils sont une harmonie. Ensemble, il forme une mélodie, une symphonie, qui nous émeut, qui nous fait rire et qui nous touche en plein cœur. La forme du récit choisit par Sarah Crossan joue parfaitement son rôle. Les mots peuvent nous frôler comme une caresse, nous réchauffer le cœur ou bien nous donner un uppercut. Cela a été le cas. J'ai tourné la dernière page en pleurs. Plus les courts chapitres défilés, plus l'émotion devenait plus intense, plus forte pour nous exploser en plein visage lors des deux dernières parties. J'aime l'écriture de Sarah Crossan, ses vers libres, car ils ne servent pas de fioritures. Non, ils donnent vie aux mots, aux personnages et ils ont un véritable rôle : ils rendent le récit vivant.

Je n'avais encore jamais lu un récit parlant de siamois. On doit bien avouer que ce n'est pas très courant. Je ne sais d'ailleurs même pas s'il existe d'autres romans traitant de ce sujet. J'étais donc très curieuse de découvrir comment l'auteure avait choisi d'aborder ce sujet hors du commun. Je n'ai pas été déçue. Elle l'aborde avec douceur, se met dans la peau de ses personnages et nous fait suivre leur quotidien mais pas que. Nous avons aussi accès à leurs pensées, leurs doutes, leurs peurs et leur courage mais aussi leurs forces. Où on pourrait penser que leur « handicap » est une faiblesse, Tippi et Grace en ont fait une force. On ne va pas se voiler la face, tout n'est pas facile tous les jours que ça soit dans les regards et les questions des autres, ou encore dans leurs propres sentiments, car même si elles sont unies, inséparables, leur état de santé font qu'il y a des choses qu'elles ne pourront pas vivre. Et on suit leurs pensées, notamment celles de Grace face à cela. Elles se posent des questions. Elles doivent faire des concessions, accepter et parfois aussi supporter l'autre. Elles s'aiment oui, mais comme toutes les relations humaines, tout n'est pas tous les jours simples. Mais elles sont fortes ensemble. Elles sont unies dans leur corps, cœur et âme. Elles sont inséparables.

Pour autant, même si elles se ressemblent, elles ont des caractères différents. J'ai aimé ce marquage entre les deux. Elles ont deux personnalités uniques. Si Tippi est plus exubérante et n'a pas sa langue dans sa poche, Grace, elle est plus réservée et plus timide. Je ne saurais vous dire laquelle j'ai préféré. Elles m'ont toutes les deux touchées. Elles sont très attentionnées et généreuses. Elles ont conscience des sacrifices faits par leur famille. À leur façon, elles les aident. J'ai aimé le lien qui y avait entre eux. Et puis, Yasmeen et Jon sont tops. Elles ne pouvaient pas rêver mieux comme camarades de classe, amis.
    ​En bref, Tippi et Grace sont à l'image du livre : Inséparables. Elles ne sont pas de simples personnages de roman, elles sont le roman dans son ensemble. Les mots, les personnages, l'intrigue, les émotions, rien n'est dissociable dans l'histoire. Ils forment un tout. Sarah Crossan a écrit là une très belle histoire qui a mis à mal mon petit cœur. J'ai tourné la dernière page en larmes. Je n'ai pas su rester insensible face à cet amour indéfinissable. J'ai aimé, adoré ! Moon Brothers et Inséparables font partie de mes plus belles découvertes de cette année. Lisez-les !

• Il y a des lectures que l'on ne pense pas être faites pour nous et que le hasard met entre nos mains. C'est le cas d'inséparables que j'ai eu la chance de gagner. Quand il a commencé à être vu partout, je me suis dit contemporain et écrit en vers libres non merci et en fait wouah je comprends et...

Il y a des lectures que l'on ne pense pas être faites pour nous et que le hasard met entre nos mains. C'est le cas d'inséparables que j'ai eu la chance de gagner. Quand il a commencé à être vu partout, je me suis dit contemporain et écrit en vers libres non merci et en fait wouah je comprends et plussoie l'engouement autour de ce titre.
    On suit à travers les yeux de Grace sa vie de siamoise en particulier sa découverte de la scolarisation au lycée. Non seulement les vers libres happent le lecteur mais ils donnent une profondeur aux soeurs qui pourraient sembler bien lisses sans cela. Etre un tout et non deux associé à la tentative de passer inaperçue fait que les différences apparaissent lissées limite inexistante ou pas assez développée mais cette impression associée à la forme du texte donne un côté poétique et naturel très addictif. Je n'ai pas vu passer les pages et suis passée par toutes les émotions possibles. C'est touchant, poignant, drôle, sans aucun moment tombé dans le voyeur ou l'apitoiement.
    C'est une lecture marquante que je testerai probablement en vo à l'occasion pour me refrotter aux vers libres.

• A la bibliothèque, j'ai emprunté : Inséparables de Sarah Crossan
    Grace et Tippi sont deux soeurs siamoises qui entrent pour la première fois au lycée. Elles se soutiennent face aux regards des autres. Lorsque Grace tombe amoureuse, c'est tout leur monde qui vacille...
    Inséparables est un roman...

A la bibliothèque, j'ai emprunté : Inséparables de Sarah Crossan
    Inséparables est un roman jeunesse à découvrir dès 12 ans. Il est très original car écrit en vers, ce n'est pas banal :) L'histoire met en scène des jumelles, mais pas n'importe lesquelles car ce sont des jumelles siamoises. Là encore, j'ai trouvé ça original.
    L'histoire est bien ficelée, ce n'est pas larmoyant. Touchant, évidemment, mais je trouve que l'auteur n'en fait pas trop.
    Grace et Tippie sont deux soeurs siamoises très intéressantes, touchantes et j'ai adoré leur histoire.
    Le dénouement de cette histoire est poignant, j'avoue avoir eu parfois les larmes aux yeux mais je ne regrette absolument pas ma lecture.
    Bravo pour le travail de recherche de l'auteure, on sent qu'elle a mis une partie de son coeur dans ce roman.
    J'ai été agréablement surprise par cet ouvrage, dont j'avais certes entendu parler mais que je ne pensais pas vraiment lire un jour.
    Je suis ravie de ma lecture, je vous le recommande et je mets cinq étoiles :)

• Quand j'ai emprunté ce livre à la médiathèque, je n'ai pas lu la quatrième de couverture. J'ai été attiré par le titre et l'illustration, et en feuilletant quelques pages j'ai été intriguée par la mise en page. J'avais déjà lu quelques semaines auparavant un roman jeunesse en vers (Voyage à...

Quand j'ai emprunté ce livre à la médiathèque, je n'ai pas lu la quatrième de couverture. J'ai été attiré par le titre et l'illustration, et en feuilletant quelques pages j'ai été intriguée par la mise en page. J'avais déjà lu quelques semaines auparavant un roman jeunesse en vers (Voyage à Zorgamazoo, de Robert Paul Weston), et j'avais aimé cette originalité. Mais si Robert Paul Weston a utilisé la poésie pour apporter de l'humour à son histoire, ici ce n'est absolument pas le cas. Inséparables n'est pas un livre drôle c'est un roman très touchant, plein d'émotions diverses. J'ai souvent eu les larmes aux yeux durant ma lecture.

Inséparables est un livre qui se lit très vite, les chapitres sont très courts et s'enchaînent très vite au gré du quotidien et des émotions des deux soeurs. Grâce et Tippi partagent tout : leurs intimités, leur chambre, leurs amis, et aussi leurs problèmes. Elles ne peuvent vivre l'une sans l'autre. Finalement, il n'y a que dans leur tête qu'elles sont seules, qu'elles peuvent penser, rêver indépendamment. Que de contraintes mais aussi et surtout tellement d'amour entre elles. Un lien inconditionnel les attache l'une à l'autre, bien plus fort peut-être que le fait d'être soeurs siamoises. Leur fusion est leur force, en même temps que leur faiblesse. Mais elles revendiquent le fait d'être deux personnes à part entière. Leur entrée au lycée va donc, enfin, les confronter aux autres, les faire sortir de leur cocon pour vivre chacune de nouvelles expériences, mais toujours ensemble. Sarah Crossan choisit de raconter leur histoire du point de vue de Grâce, et c'est plutôt réussi, j'ai eu l'impression d'être dans sa tête, de penser avec elle, de ressentir le même amour qu'elle pour sa soeur, ses inquiétudes…

C'est un livre que je recommande, pour l'histoire qu'il raconte, pour les émotions qu'il suscite et aussi pour sa forme très originale qui fait de ce roman une vraie réussite en même temps qu'une belle découverte. Un grand bravo à Clémentine Beauvais pour sa très belle traduction.