(in)sécurités humaines ; les luttes pour la paix au XXIe siècle

Couverture du livre « (in)sécurités humaines ; les luttes pour la paix au XXIe siècle » de Bernard Dreano aux éditions Non Lieu
  • Editeur : Non Lieu

Ce début de xxie siècle n'est pas le temps du monde pacifié dont rêvaient certains après la Guerre froide, mais un espace de crises, de frayeurs, de militarisation et de guerres qui s'étendent en métastases. Sommes-nous entrés de plein-pied dans la « guerre civile mondiale » ? À moins qu'il ne s'agisse de la « troisième guerre mondiale par morceaux » dont parle le pape François ?
Mais de quelles guerres s'agit-il ? Il n'y a plus guère d'affrontements directs entre États ou alliances d'États pour conquérir des territoires et dominer des populations. Mais des actes de terreur perpétrés dans les pays les plus calmes. Mais des discours de guerre. Mais de vastes zones de chaos traversées de conflits plus ou moins violents et plus ou moins illisibles.
Un peu partout dans le monde les populations perçoivent des menaces, réelles ou imaginaires, et le sentiment d'insécurité s'accroît. La course aux ressources et aux matières premières bat son plein, sur fond de crises environnementales de plus en plus évidentes. L'ordre de ce monde-là, c'est le désordre de la globalisation, avec ses crises économiques et culturelles, ses secteurs en expansion et ses zones de désintégration sociale, l'accroissement des inégalités et des frustrations.
Quel est le sens de la lutte pour la paix dans un monde pareil ? Quels rapports entre l'action pour la paix et l'action pour les droits politiques, économiques, sociaux, environnementaux ? Les mouvements sociaux peuvent-ils contribuer à la pacification du monde et à la sécurité des humains ? Telles sont les questions auxquelles essayent de répondre des spécialistes en droits international et en géopolitiques (de France, mais aussi de Serbie, Ukraine, Syrie, Royaume-Uni, Israël), réunis dans cet ouvrage par Bernard Dréano.