Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Indochine, des territoires et des hommes, 1856-1956

Couverture du livre « Indochine, des territoires et des hommes, 1856-1956 » de  aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070142606
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Indochine, des territoires et des hommes. 1856-1896 accompagne l'exposition que le musée de l'Armée organise à l'automne 2013. Sujet majeur et grave, jamais traité jusqu'ici par l'image, qui touche à la question délicate du double processus de colonisation et décolonisation.
Outre la... Voir plus

Indochine, des territoires et des hommes. 1856-1896 accompagne l'exposition que le musée de l'Armée organise à l'automne 2013. Sujet majeur et grave, jamais traité jusqu'ici par l'image, qui touche à la question délicate du double processus de colonisation et décolonisation.
Outre la présentation des quelque 230 pièces exposées (cartes, objets militaires, photographies anciennes et tableaux, costumes), le catalogue réunira les contributions des meilleurs spécialistes de l'histoire de l'Indochine, qui analyseront, à travers une trentaine d'essais les principales étapes de cette histoire d'un siècle :
- Les premiers pas de la France en Asie du Sud-Est avant 1856 - La formation de l'Indochine française de 1859 à 1907 avec la conquête et la pacification du Delta du Sud (Cochinchine et Cambodge) de 1856 à 1873 puis celles du Tonkin et de la chaîne annamitique (Annam et Laos) de 1873 à 1907 - La participation des troupes venues d'Indochine aux différents engagements de la France dans le monde - La vie coloniale en Indochine dans l'entre-deux-guerres - La Seconde Guerre mondiale et l'occupation japonaise (1940-1945) - La reconquête de l'Indochine par la France - La guerre d'Indochine (1950-1956).
Cette histoire de la présence française en Indochine sera complétée par des focus sur l'aménagement du territoire, les sociétés indochinoises, les débats idéologiques, le rôle de la Chine, l'émergence et la montée en puissance des mouvements nationalistes et communistes au Vietnam, au Cambodge, au Laos. Sans oublier tout ce que l'imaginaire français a gardé de l'Indochine, à travers la littérature et les arts.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Beaux livres : les mots portés par les images
    Beaux livres : les mots portés par les images

    Les beaux livres séduisent les amoureux des livres autant que ceux qui lisent peu ou pas du tout. Leur secret ? Parler à la passion avec cœur pour mieux révéler le beau, l'extraordinaire ou l'insolite. Car le beau livre fait la part belle à l'image, souvent illustré de photos originales dont la mise en scène participe de la narration.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.