Couverture du livre « Indexation et recherche d'images par le contenu - modelisation du contenu en terme de relations spat » de Zarouni Ibrahim aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre porte sur l'indexation et la recherche d'images par contenu de décors Arabo-Mauresques. En fait, l'indexation et la recherche ont été appliquées à deux types de bases de décors. Dans le cas où le squelette du décor est constitué d'une seule forme polygonale, l'indexation utilisée est celle basée sur le contenu forme. Nous avons utilisé les indexes de Fourier comme descripteurs de formes pour leur invariance à la translation, la rotation et au changement d'échelle. Dans le cas où le squelette est constitué de plusieurs formes connectées, l'indexation proposée est celle basée sur les relations spatiales entre ces formes. Dans ce cas, nous avons utilisé les structures relationnelles. Ce type de représentation nécessite que chaque forme soit représentée par un symbole. Alors, nous avons utilisé une méthode automatique pour l'extraction des symboles basée sur les descripteurs de formes de Fourier. Enfin,toutes les méthodes d'indexation et de recherche d'images proposées dans ce travail, ont été implémentées suivant une architecture JEE qui repose sur le modèle EJB, l'interface web du moteur de recherche a été réalisée en FLEX et un module d'administration avec l'API SWING.