Incroyables évasions

Couverture du livre « Incroyables évasions » de Franck Senateur aux éditions La Manufacture De Livres

En prison, l'évasion est le mythe par excellence. Pour l'immense majorité des prisonniers, elle n'en reste pas moins une pure abstraction. Il s'agit d'intriguer à des projets tout en sachant très bien qu'ils n'aboutiront jamais. Pourtant des hommes confrontés à une adversité implacable vont trouver les ressources nécessaires:
De quelques heures à plusieurs années de cavales, ces prisonniers échafaudent des plans dignes d'une opération commando ou profitent d'une faille subrepticement offerte par les surveillants. Les tentatives et réussites d'évasions sont rares. Se faire "la Belle" nécessite une audace et une logistique sans failles. Planète Evasions nous propose de découvrir les plus belles des "Belles ... " D'Alcatraz à Borgo en Corse, des Baumettes à Sangyip au Tibet, Frank Sénateur nous raconte plus de vingt évasions de ces trente dernières années s'étant déroulées dans le monde entier: Turquie, Inde, Côte d'Ivoire, Cameroun, Égypte, République Démocratique du Congo, États-Unis, Mexique, Australie, Belgique, Suisse, Chine, Russie, France ... Nous découvrons les histoires incroyables d'évadés comme Charles Sobhraj, Pierre- Marie Santucci, Antonio Ferrara, Michel Vaujour, Albert Spaggiari ou Jean-Pierre Treiber.
Le livre nous fait découvrir la vraie nature de leurs acteurs et tente de dégager un certain nombre de traits de caractères propres à chacun de ses destinées hors du commun. Au-delà de toute notion de bien ou de mal, les héros de ces aventures y font preuve de qualités remarquables, dans le but d'arriver à leurs fins et redevenir ainsi maîtres de leur destin.
Franck Sénateur est enseignant en histoire sociale. Il a créé en 1999 Fatalitas, l'Association pour l'Histoire et l'étude des Etablissements Pénitentiaires de Métropole et d'Outre-mer, dont il est actuellement le Président. Il a publié en 2002 le bagne en relief, en collaboration avecJérômeJehel, Evadés, Pascal Petiot éditions, et est intervenu comme conseiller historique sur plusieurs films ou documentaires, notamment Cayenne, les amants du bagne de Thierry Binisti et Les ombres du bagne de Patrick Barbéris. Il a collaboré à Bagnards, Le Chêne.
À propos de l'édition grand format Planète Evasions mai 2012, la Manufacture de livres ,( 3000 ex) "Les talents de conteur de Franck Sénateur rendent ce livre jJalpitant, angoissant et jubilatoire. "Jacques Pradel RTL "Une écriture qui ménage le susjJense en variant les jJ01:nts de vue .. A1ichelAmelin K-Libre