Incendies

Couverture du livre « Incendies » de Wajdi Mouawad aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon.

Articles (1)

Littérature et identité, une bibliothèque idéale

La quête identitaire nourrit les interrogations des penseurs et philosophes depuis toujours et donne aux écrivains une matière malléable à l'infini, terreau de formidables romans, récits et réflexions. Résumé en dix titres d'un vaste débat.

• Une découverte, un choc . Magnifique texte de théâtre, on a envie de le voir sur scène.

Deux jumeaux partent à la découverte de leur père (qu'ils croyaient mort) et de leur frère ( dont ils ne connaissaient pas l'existence ) suite au décès de leur mère. Une œuvre magnifique sur l'identité, la guerre, l'amour ou la haine et une écriture d'une beauté à couper le souffle ...

• Tragédie moderne et mythe antique entre le Canada et le Liban : Wajdi Mouawad transpose au 20e siècle et au Proche-Orient (le pays n’est pas précisé) une tragédie presque classique dans une langue poétique qui ne fait qu’accentuer la violence du propos.
    A la lecture du testament de leur mère,...

A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwal se voient confier une lettre chacun, à charge pour eux de la remettre, l’une à leur père dont leur mère leur a toujours dit qu’il était mort pendant la guerre, et l’autre à un frère dont ils n’ont jamais entendu parler.
    Malgré leurs doutes et leur ressentiment vis-à-vis de cette mère défaillante à la raison ébranlée, Jeanne d’abord, ébranlée par ces révélations énigmatiques, se lance sur la piste de ce père qu’elle croyait mort, bientôt rejointe dans sa quête par Simon. Plus qu’un passé douloureux, c’est l’horreur de la guerre qu’ils vont découvrir et ses terribles conséquences.
    Ma lecture de cette pièce a été fortement influencée par le film tiré de la pièce que j’ai vu l’année dernière : un véritable choc ! Une chose est sûre, ce texte poétique à la construction singulière ne peut que s’éclairer et prendre une force et une réalité charnelle lorsqu’il est dit, au théâtre comme au cinéma… une réalité complètement bouleversante.