Impostures

Couverture du livre « Impostures » de John Banville aux éditions Robert Laffont

Salué comme son oeuvre la plus aboutie, le nouveau roman de John Banville devrait enfin permettre de faire découvrir aux lecteurs français l'un des plus grands stylistes de notre temps.

Qui est vraiment Axel Vander, le héros d'Impostures ? Une parabole magistralement construite, dans une langue superbe, autour du thème de l'usurpation d'identité. Éminent professeur de renommée internationale, Axel Vander vit en vieux misanthrope dans sa retraite dorée de Californie. Auréolé de la gloire des livres qu'il a écrits, mais dans une prison morale, affective et intellectuelle : sa femme Magda, morte, l'habite tel un fantôme, ne lui laissant pas plus de répit que le secret qui le ronge. Car Axel Vander est un imposteur, sur le point d'être démasqué par l'étrange jeune femme qui l'attend à Turin. Où rien ne se passera comme il l'avait manigancé.

Un roman envoûtant, plein de trouble et de sensualité, sur les vacillements du « moi » et la rédemption par l'amour.
Une réflexion à la fois poignante et grinçante sur la vieillesse, la folie, le dernier amour, et les masques derrière lesquels se cache un improbable « je ». Servi par une écriture ciselée au mot près, du grand art romanesque.