Imago

Couverture du livre « Imago » de Cyril Dion aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Le long voyage de Nadr, un Palestinien de 30 ans qui tente de rattraper son frère ayant rejoint les forces du djihad, ce garçon révolté qu'il veut empêcher de mourir. Entre Rafah et Paris, Nadr n'oubliera pas ses convictions pacifistes, mais comprendra le désespoir de tous ceux qui n'ont rien.   Voir plus

• Je n’aime pas souvent les romans traitant des sujets d’actualité. Le dernier a m’avoir vraiment touché était « Nous traverserons ensemble » de Denis Lemasson qui traitait de la vie et des espoirs des migrants.
    Imago n’a pas réussi à m’impliquer autant et pourtant le sujet m’intéressait.
    Les...

Imago n’a pas réussi à m’impliquer autant et pourtant le sujet m’intéressait.
    Les quatre personnages principaux sont tous liés et en même temps parfaitement isolés dans leurs quêtes et leurs angoisses.
    Aucun de parvient à sortir de son rôle qui semble préétabli par sa naissance, aucune ouverture, aucune porte de sortie ne semble leur être proposé, pas de sauvetage possible.
    Reste un sentiment profond de solitude et le poids énorme du destin inéluctable.
    Un sentiment en demi-teinte pour ce roman par ailleurs très bien écrit.

• Quatre personnages. Amandine, Fernando, Nadr et Khalil. Chacun est prisonnier, soit d'une guerre, soit d'un système hiérarchique, soit d'une culpabilité.
    " Chacun d'entre nous vit avec sa propre prison plus ou moins large. Et fait ce qu'il peut pour en sortir..."
    Mais tous ont un dénominateur...

Mais tous ont un dénominateur commun : le conflit israélo-palestinien.
    Loin de vouloir aborder ce sujet d'une manière strictement politique, Cyril Dion tente d'éviter les clichés, et nous prouve que ce conflit n'offre pas de solution simple.
    "Les victimes jonchent les routes et les mots et leurs noms sont des bribes de lettres mutilées comme leurs corps."
    Comment de simples jets de pierres sur ces territoires peuvent provoquer une crise diplomatique internationale ?
    Nadr est le demi-frère de Khalil. Si le premier est passionné par les livres et plus particulièrement la poésie, le second a rejoint les rangs du djihad et décidé de quitter la Palestine afin de commettre un attentat sur le sol français.
    " Dans le coeur des plus petits grandissait la haine instillée par la souffrance des plus grands."
    Nadr va donc se lancer à sa poursuite afin d'essayer d'éviter le pire...
    Des vies qui s'entrecroisent. Des destins bousculés.
    Premier roman très touchant et tellement d'actualité !
    Une immersion délicate mais nécessaire.

• Le décor ? Le conflit entre la Palestine et l’Israël
    Les protagonistes ? Quatre personnages enfermés dans leur histoire personnelle.
    En France :
    Amandine la soixantaine retirée à la campagne, mais pour oublier quoi ?
    Fernando, rouage important ou pas du Fonds, genre FMI qui étudie, sur...

Le décor ? Le conflit entre la Palestine et l’Israël
    Les protagonistes ? Quatre personnages enfermés dans leur histoire personnelle.
    En France :
    Amandine la soixantaine retirée à la campagne, mais pour oublier quoi ?
    Fernando, rouage important ou pas du Fonds, genre FMI qui étudie, sur dossiers, les subventions accordées aux pays demandeurs. Il vit enfermé dans sa tour vitrée, sa tour d’ivoire, vit enfermé en lui, refuse tout contact direct avec les représentants de ces pays, totalement déconnecté de la réalité. Sa vision sera remise en cause par un départ sur le terrain palestinien. « Une part de lui-même s’accrochait à cet ancien Fernando Clerc qui avait pouvoir de vie ou de mort sur ces pauvres types. Qui pouvait choisir, à l’abri de son bureau gris, combien de fonds seraient octroyés à leur survie et de quelle façon. »

En Palestine :
    Nadr, le poète, le fumeur de joints, le pacifique qui voit dans la religion autre chose que ce que les barbus proposent et son frère Khalil qui choisit le camp du Hamas, de la violence ; Deux visions palestiniennes du conflit
    Le désespoir pousse les jeunes palestiniens à exporter leur colère en posant des bombes. C’est ce que fait Khalil parti à Paris. Nadr, toujours persuadé qu’il peut sauver son frère, le suit à Paris où il espère qu’une petite voix lui dira, elle, c’est ta mère.
    L’auteur joue du contraste entre la réalité que vivent Nadr et Khalil et l’abstraction des chiffres avec lesquels Fernando jouent, pardon, sur lesquels il travaille. Cette barrière est la colonne vertébrale de Fernando qui ploie lorsqu’il est confronté à la réalité du conflit.
    Qu’ont-ils de commun ? Hormis leur solitude, leur enfermement, prisonnier de son parcours ? Je le saurai au fil des pages.
    Cyril Dion nous conduit, par le chemin de leurs pensées, de leurs actions mais pas de leurs omissions (oui, je sais très mauvais jeu de mots) vers leurs destins, l’accomplissement de leurs vies, comme la chrysalide quitte son habit pour devenir un imago et… mourir.

L’histoire débute par deux pages poignantes, qui paraissent totalement hors sujet, mais…
    Cyril Dion amène beaucoup de réflexions, de questions, une fois le livre refermé. La discussion n’est pas close avec de telles phrases qui résonnent en soi.
    « Dans le cœur des plus petits grandissait la haine instillée par la souffrance des plus grands. »
    « Chacun de nous vit avec sa propre prison, plus ou moins large. Et fait ce qu’il peut pour en sortir… »
    « Pour la première fois, il ressentait la Palestine comme un fardeau ».
    « A partir d’un certain degré de pouvoir, les gens ne réfléchissent plus normalement. Vous avez déjà remarqué cela ? Ils cessent de se comporter comme des êtres humains. Ils ne voient plus les enfants mourir, la bonne terre être emportée par la crue, les innocents se faire parquer comme des rats dans de minuscules territoires entourés de soldats et de barbelés. Ils voient des intérêts. Des conflits d’intérêts. Des raisons d’Etat. »

Un livre, servi par une écriture percutante, intense, forte qui touche du doigt, par la fiction, une réalité brutale, le conflit israélo-palestinien. Une belle trouvaille des 68 premières fois.

• Imago, c'est en Palestine, l'histoire de deux frères, Nadr le pacifiste et Khalil le révolté.

C'est aussi à Paris, Fernando Clerc. Cet homme étrange travaille au fonds, ce fonds qui aide et finance les pays en difficulté. Rapidement on comprend qu'il y a un lien entre ces trois-là mais que le destin les a définitivement séparés.
    C'est aussi Amandine, cette femme qui s'est exilée dans la solitude. La mère de Nadr, la mère de Fernando, le père des trois….
    Trois hommes jeunes, trois engagements différents pour trouver une place dans un monde qui ne leur convient pas. Khalil veut faire le djihad et venir se faire exploser à Paris, Nadr veut sauver son frère, qui malgré le fait qu'il le rejette, est sa famille. Fernando, on le comprend, a un problème avec la Palestine, et avec sa mère, mais quel est ce problème ?
    la suite à lire sur le blog https://domiclire.wordpress.com/2018/01/10/imago-cyril-dion/

• Roman sur la complexité de la Palestine et dont le sort est entre les mains des occidentaux.

Si le sujet est intéressant, la façon dont il est abordé ici ne m’a pas permis ni d’apprécier ni d’adhérer au message que l’auteur a voulu transmettre. Je m’y suis ennuyée espérant jusqu’au dernier mot trouver un rebondissement. Grosse déception.

• Ce livre retrace le voyage d'un jeune Palestinien parti sur les traces de son frère qui a rejoint forces du djihad et qu'il veut sauver. Mais 3 autres itinéraires vont être suivis: celui de Fernando, d'Amandine et de ce frère .

Ils sont tous les 4 bouleversés à leur manière par l'éternel...

Ils sont tous les 4 bouleversés à leur manière par l'éternel conflit israélo-palestinien. En deux cents pages, l’auteur imagine leur rencontre; leurs points de vue. Il montre qu'un petit événement se passant au Moyen Orient peut avoir des conséquences importantes en Europe...

Je n'ai pas aimé ce roman, le style d'écxriture ne m'a pas plu tout comme l'histoire. Les liens entre les différents personnages ne m'ont pas semblé clairs, la recherche de ce frère ne m'a pas emballé.

• Imago - Cyril Dion - Actes Sud - 1er Roman

J'ai lu ce roman dans le cadre des 68 premières fois, association faisant la promotion des premiers romans et nouveaux auteurs.

Imago - Cyril Dion - Actes Sud - 1er Roman

Voilà plus d'une semaine que j'ai refermé ce roman et que je remets toujours à plus tard la rédaction de ma chronique. J'ai beaucoup de mal à extérioriser mon avis. C'est un roman qui m'a laissée perplexe et qui a créé en moi un certain malaise. J'éprouvais donc tout simplement le besoin de laisser décanter et de prendre du recul par rapport à cette histoire.

Imago : titre énigmatique!
    Imago : stade final d'un individu ou représentation d'un objet en psychanalyse!
    Qu'en est-il réellement ici?

Thèmes abordés : guerre, djihad, terrorisme, conflit israélo palestinien mais aussi quête de la liberté, quête de sa liberté!

Cyril Dion nous conte ici la destinée de 4 personnages chacun à la recherche de sa liberté.
    * Nadr et son demi frère Khalil vivent dans la bande de Gaza en plein au centre du conflit israélo palestinien et de sa violence quotidienne. Le premier s'évade de cette horreur grâce à la poésie alors que le second choisit de répondre à la violence par la violence en rejoignant le Djihad. Nadr va donc quitter sa Palestine pour suivre son frère jusqu'à Paris et tenter de l'empêcher de commettre l'irréparable.
    * Amandine a soixante ans. Après de difficiles épreuves, elle a trouvé refuge auprès de la nature dans un coin retiré quelque part en France.
    * Fernando, son fils aîné, mène une vie bien réglée entre sa famille et son travail de fonctionnaire au FMI. Vie bien réglée sans aucune fausse note jusqu'au jour où!

Au fil des pages, on comprend peu à peu que ces quatre personnages qu'on croyait totalement indépendants sont en fait liés les uns aux autres. Je ne veux surtout pas en dire plus. Lisez ce roman et vous comprendrez. Mais du fait de ces liens qu'on découvre progressivement, je pensais que la fin du roman allait accorder un peu de répit à chacun, une réponse à leur questionnement et pourquoi pas peut être les réunir ou tout au moins en réunir certains. Cyril Dion en a décidé autrement. Chacun des personnages suit sa voie seul jusqu'au pire.

L'écriture est juste et précise. Le sujet est intéressant et complètement d'actualité. En revanche, je me suis sentie très éloignée de ces personnages tout au long de ma lecture et je n'ai pas réussi à créer de lien avec aucun d'eux ni a vraiment ressentir quelque chose. J'ai eu la sensation bizarre de suivre cette histoire de très haut avec un certain recul.