Couverture du livre « Imaginaire de l'espace utopique - voyage a travers quelques lieux utopiques de l'aube du classicisme » de Balas Ilinca aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La prémisse de notre étude est que l'utopie est avant tout un lieu, un lieu chargé de sens et d'histoire, un lieu imaginaire, inexistant, mais qui fait l'objet de descriptions minutieuses et détaillées censées créer une illusion de réalité, ce qui évoque ce que Roland Barthes a appelé les « effets de réel ». En même temps, l'espace utopique est profondément lié à la société qu'il abrite et la reflète, de même que la société porte son empreinte. L'imaginaire de l'espace utopique de l'aube du classicisme à l'aube des Lumières, mais aussi cette fusion permanente entre l'espace et la société, dont les racines se retrouvent dans l'étymologie même du terme utopie, « ou-topia » endroit de nulle part et « eu-topia » endroit du bonheur, seront restitués, tout le long de notre étude, par la visite de l'Autre Monde de Cyrano de Bergerac, de la Terre australe connue de Gabriel de Foigny, de la Bétique et de Salente de Fénelon et des îles de Marivaux.