Couverture du livre « Imagerie cérébrale fonctionnelle électrique et magnétique ; traité des sciences cognitives » de Bernard Renault aux éditions Hermes Science Publications

L'un des enjeux cruciaux du développement des neurosciences cognitives et cliniques est sans aucun doute notre capacité à suivre au cours du temps et à localiser précisément in vivo l'activité cérébrale humaine. Cette imagerie dynamique du fonctionnement de réseaux neuronaux distribués suppose une ou des techniques parfaitement atraumatiques, possédant à la fois une grande précision temporelle (la milliseconde au moins) et une grande précision de localisation (quelques mm3 environ). Il existe essentiellement deux grandes classes de méthodes qui permettent ces études fonctionnelles du cerveau humain vivant : l'imagerie métabolique (IRMf) et l'imagerie électromagnétique (EEG et MEG). Dans les deux cas, il est possible de repérer les zones activées lors d'explorations fonctionnelles spécifiques, dans des tâches sensori-motrices et/ou cognitives complexes. Cependant, ces méthodes donnent des images différentes et complémentaires du fonctionnement cérébral puisque l'imagerie métabolique mesure la position des activations en répondant à la question Où ? alors que l'imagerie électromagnétique répond à question Quand ? en mesurant les moments d'activation et leur durée. Ce livre présente certains des résultats actuels obtenus en réponse à la question Quand ? chez l'homme normal et dans certaines pathologies , il donne également quelques exemples d'utilisation conjointe des deux méthodes d'imagerie.