Ils portaient l'écharpe blanche

Couverture du livre « Ils portaient l'écharpe blanche » de François Bayrou aux éditions Le Livre De Poche

Sur les champs de bataille des guerres de religion, les protestants portaient l'écharpe blanche, en signe de fidélité au roi de France qui combattait... C'est l'aventure de ces premiers réformés français que nous conte ici, en historien rigoureux, l'ancien ministre de l'Education nationale. Des thèses de Luther à l'Edit de Nantes, de la Révocation à la Révolution française, il explore ce drame de trois siècles à travers lequel s'est construite notre société : de là sont sorties, peu à peu, les notions de laïcité et de tolérance.
Pratiquement aucun des contemporains de ce séisme de l'Occident n'en comprit l'enjeu profond : la passage d'un monde de la vérité unique à celui de la conscience individuelle. Notre temps n'est-il pas, sur d'autres terrains, d'une autre façon, en proie aux mêmes aveuglements ? En ce sens, c'est une question politique actuelle que pose François Bayrou, d'un bout à l'autre de cette grande fresque d'histoire.