Il faut qu'on parle de kevin

Couverture du livre « Il faut qu'on parle de kevin » de Lionel Shriver aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Aux Etats-Unis, de nos jours. A la veille de ses 16 ans, Kevin Khatchadourian exécute neuf personnes dans son collège. A travers des lettres au père dont elle est séparée, sa mère retrace l'itinéraire meurtrier de son fils.

Articles (1)

• « Il faut qu’on parle de Kevin » de Lionel Shriver est une succession de lettres d’Eva, la mère de Kevin, à Franklin, le père de Kevin.
    Que se passe-t-il dans le cerveau de notre fils pour qu’il en arrive à commettre ce massacre ? Qu’a-t-on trop ou pas assez fait ? Aurait-on pu l’éviter...

Que se passe-t-il dans le cerveau de notre fils pour qu’il en arrive à commettre ce massacre ? Qu’a-t-on trop ou pas assez fait ? Aurait-on pu l’éviter ?
    J’avoue que ce roman m’a un peu empêché de dormir… Je me suis aussi posée tout un tas de questions… car malheureusement ce sujet est brûlant d’actualité.

Je n’ai pas vu le film tiré de ce livre.
    Lisez les mots de Lionel Shriver, ils sont inoubliables.

• Kevin, le fils d'Eva et de Franklin, à 3 jours de son 16ème anniversaire, le 8 avril 1999, massacre, au sein de son lycée, 9 personnes : 7 camarades de classe, une enseignante et le serveur de la cafétéria.

Eva tente de comprendre comment il a pu en arriver à une telle horreur ; elle le fait sous forme de lettres à son mari, dont elle est séparée, du 8 novembre 2000 au 8 avril 2001, dans une forme de thérapie. Nous n'aurons que le point de vue de la mère.
    Eva retrace ce que fut sa jeunesse, le couple qu'elle formait avec Franklin lorsqu'ils n'étaient que tous les deux. Elle ne souhaitait pas d'enfant car sa vie était agréable, avec un travail épanouissant ; elle ne se sentait pas prête à être mère ; c'est pour faire plaisir à son mari qu'elle accepte l'idée d'un enfant alors qu'elle a 37 ans. Mais dès la naissance, un rejet mutuel s'installe : Kevin refuse le sein et Eva ne ressent rien pour Kevin alors qu'on le pose sur sa poitrine. Les 18 années qui suivent vont être un combat sans trêve entre mère et fils, le fils refusant tout ce qui vient de sa mère, détruisant tout ce qui peut être important pour elle, la mère ne pouvant créer de lien avec son fils, malgré des efforts, le prenant en grippe. Une petite fille, Celia, naît alors que Kevin à 7 ans et Eva ressent enfin le sentiment maternel. Mais rien ne s'arrange, bien au contraire. On sent, de façon palpable, la peur d'Eva, face à son fils, qu'elle sent et sait dangereux.

Ce livre est bien sûr un réquisitoire contre la violence de la société américaine, où chacun est libre de détenir des armes et de potentiellement s'en servir, et en particulier contre les massacres en milieu scolaire qui frappent régulièrement et dramatiquement les États-Unis. C'est aussi une peinture du système éducatif : le père est très à l'écoute, copain plutôt que père, permissif, la mère est plus stricte ; nous pénétrons également dans une école Montessori dont les faiblesses sont soulignées.
    Mais c'est surtout un roman qui interroge sur ce qu'est être une femme, une épouse, une mère et ce qui est attendu dans chacun de ces rôles par la société. Il brise principalement deux tabous profondément ancrés dans notre inconscient : celui de l'instinct maternel inné et celui de l'enfant, par essence, innocent. Ce livre est une illustration fictionnelle mais convaincante d'une théorie défendue par Elizabeth Badinter : « on ne naît pas mère, on le devient » (ou pas), paraphrasant la célèbre formule de Simone de Beauvoir : « On ne naît pas femme, on le devient ». le sentiment maternel ne serait pas inné mais acquis, imposé subrepticement aux femmes par la société au fil des siècles.
    Le personnage incarné par Eva est d'une sincérité absolue en ce qu'elle admet et revendique ses émotions, ses sentiments même si ce ne sont pas ceux qui sont attendus culturellement. Elle fait montre de beaucoup de courage car il est toujours douloureux d'aller à contre-courant de la pensée générale. Elle se révolte contre l'idée que, si quelque chose ne va pas chez un enfant, c'est forcément de la faute de la mère même si la culpabilité de n'avoir pas su communiquer avec son fils l'habite.
    « Il faut qu'on parle de Kevin » est percutant, dérangeant et fait profondément réfléchir sur tous les sujets évoqués. L'écriture est brillante, l'ironie mordante, la fin est glaçante. J'ai eu du mal à rentrer dans le roman car le rythme est lent mais cependant nécessaire pour établir la profondeur psychologique des personnages, quelques longueurs auraient probablement pu être évitées, mais j'ai fini par me laisser happer par le destin d'Eva et je ressors secouée de ma lecture.

Un enfant en crise, s'exprime en commettant un carnage et tuant 9 personnes. Les parents sont séparés et la mère écrit, presque quotidiennement, à son ex-mari. Je me suis ennuyé à lire ses lettres. Je n'ai pas fini le livre.

• Kévin, un adolescent américain de 16 ans a abattu de sang froid 7 élèves et 2 adultes de son lycée.

Et celle qui d'après le titre du roman témoigne d' un besoin impérieux de parler de lui, c'est sa mère: Eva qui adresse au père de Kévin: Franklin, l'époux dont elle est séparée, une succession de lettres dans lesquelles elle revisite à la lueur de ce drame les vingt années de leur vie de couple et de parents.

Son regard est celui d'un archéologue ou d'un chirurgien qui recherche les racines profondes de l'acte de celui qui incarne « le Mal absolu »
    Elle revient sur l'éducation différente qu'elle et Franklin ont reçue, elle réfléchit à leur rapport respectif au travail et au besoin d'enfant, elle analyse son propre ressenti lors sa grossesse, de son accouchement, de ses premiers contacts avec le bébé.
    Elle rappelle à Franklin les nombreux épisodes difficiles vécus avec cet enfant intelligent mais sournois, manipulateur et considéré comme dangereux dès l'école maternelle, les moments où ils se sont affrontés sur la manière de réagir face à l'énigme que constituait la personnalité de cet enfant « différent » apparemment apathique . Difficile de « maintenir la fiction d'une famille heureuse ».....
    Elle rédige aussi pour lui le récit du massacre, du jugement au tribunal, puis le compte rendu de ses visites au parloir de la prison où Kévin est incarcéré pour de nombreuses années .
    Toujours partagée entre le désir d' exonération et celui d'expiation, elle ne cesse de s'interroger sur sa propre part de responsabilité dans la dérive de celui qui reste son enfant.

IL FAUT QU'ON PARLE DE KEVIN constitue l'observation d'un microcosme familial d'une rare acuité qui interroge le lecteur ( et plus encore, je crois, les lectrices ), il témoigne également d'un regard acéré sur les valeurs de l'actuelle société américaine.
    J'ajoute que ce riche et puissant roman est habilement construit car Lionel Shiver distille au fil de ses pages quelques surprises qui jettent un éclairage nouveau sur l'ensemble de l'oeuvre

• Une histoire familiale qui se termine en tragédie et nous retourne les sens.
    Un couple heureux, amoureux ayant une bonne situation et une vie sociale intense se pose la question d'avoir une enfant.

Une histoire familiale qui se termine en tragédie et nous retourne les sens.
    La naissance de cet enfant " Kévin " va chambouler cette vie de couple. De sa naissance à ses seize ans, Kévin en fait baver à se famille. Il est très intelligent mais fourbe et manipulateur. Une histoire glaçante et dérangeante qui interroge sur l'amour d'une mère pour un enfant qu'elle ne comprend pas, qui ne l'attire pas, qu'elle ne peut aimer et qui sait si bien manipuler ses parents. Seize ans de descente aux enfers jusqu'au carnage final.
    Une lecture très éprouvante.

je viens de découvrir ce livre et je le conseille vivement, je ne connaissais pas l'auteur qui est une femme ( elle s'appelle Lionel!)

C est triste d en arriver la est il faut chercher la cause de cet adolescent , la relation mère ,enfant que cache t elle de surprenant est de tragique' un livre qui me donne très envie de le decouvrir a lire absolument

• J’ignore pour quelle raison me revenait sans cesse en mémoire ce poème de Victor Hugo qui commence ainsi « lorsque l’enfant paraît le cercle de famille applaudit à grands cris. Son doux regard qui brille fait briller tous les yeux ….. l’enfant innocent et joyeux… ».

C’est bien étrange car...

C’est bien étrange car dans ce récit l’enfant qui nait n’a rien d’innocent ou de candide, bien au contraire.

J’émerge de ce roman en apnée littéralement bousculée par ce récit dérangeant, effrayant et inoubliable qui remplit la tête d’interrogations.

Dès le début, le lecteur fait connaissance avec Kevin, à peine seize ans, qui a perpétré une tuerie au sein de son lycée.

Que s’est-t-il passé dans cette famille aisée et éduquée ?

L’histoire se déroule sous la plume d’Eva, sa mère, qui écrit des lettres à Franklin, son époux dont elle est séparée.

Eva remonte le fil du temps depuis la naissance de Kévin, elle s’interroge, culpabilise, à la fois lucide et horrifiée. « Que ne donnerais-je aujourd’hui pour revenir à ces jours où je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait ».

Un être humain peut-il naître mauvais ? Quelle est la part de responsabilité des parents, de l’éducation ? Quel chemin d’éducation emprunter ? Sur ce plan Eva et Franklin n’étaient pas en accord ; Eva lucide, terrifiée par le comportement de son fils, Franklin quant à lui jouant au papa complice et bienveillant (naïf certainement aussi).

Une foule de questions auxquelles je n’ai aucune réponse sinon l’effroi qui m’a accompagnée et la tension qui monte crescendo jusqu’au final insoutenable.

La plume est impeccable, limpide et précise, dissèque le quotidien domestique avec acuité.

Un livre qui me restera longtemps en mémoire malgré l'immense malaise ressenti.