Il était un secret

Couverture du livre « Il était un secret » de Kathryn Hughes aux éditions Calmann-levy

Le terrible secret d'une femme peut-il en sauver une autre des décennies plus tard ?Une virée entre amis s'achève en tragédie.

Une jeune veuve trouve un bébé abandonné sur le pas de sa porte.

Une mère se bat pour sauver son fils de la maladie.

Alors que ces destinées brisées par le... Voir plus

Une jeune veuve trouve un bébé abandonné sur le pas de sa porte.

Une mère se bat pour sauver son fils de la maladie.

Alors que ces destinées brisées par le temps nous plongent dans des tourbillons d'émotion, la force de l'amour leur permettra de se croiser et de s'unir sous le sceau d'un secret enfin révélé.

« Tout aussi captivant qu'Il était une lettre.
Un best-seller annoncé. » Good Housekeeping « À travers les époques et les émotions, une valse émouvante. » Le Courrier picard

• Une histoire touchante à l'intrigue bien menée et avec un dénouement surprenant .
    Une dizaine de personnages tous liés à un secret .
    Trois dates: 1975, le destin de la jeune Mary bascule après la mort de son mari resté au fond de la mine.....
    1976: une sortie au bord de la mer entre clients...

Une dizaine de personnages tous liés à un secret .
    1976: une sortie au bord de la mer entre clients du pub se termine en drame......
    2016: un couple se bat pour sauver leur enfant de la maladie .....
    Un récit bien construit sur plusieurs époques donc.

Quelques incohérences mais les personnages sont attachants , humains , vrais .
    J'ai dévoré ce roman qui m'a donné envie de découvrir le 1er roman de cette auteure.

• Alors que la canicule dure, un groupe d'amis décide de se rendre en bord de mer pour fêter la réouverture d'un pub. Tout se passe pour le mieux jusqu'au trajet du retour.

Cette même journée, Mary, une jeune veuve découvre un bébé emmailloté sur le seuil de sa porte.

Quarante plus...

Quarante plus tard, Beth, fraîchement orpheline, part à la recherche de son père disparu avant sa naissance. Sa mère ne lui a jamais dit qui il était. C'est un drame pour la jeune mère qui recherche un donneur compatible avec son fils qui souffre d'insuffisance rénale. C'est grâce à une lettre et un article de journal, qu'elle va remonter le fil de son histoire et découvrir qui elle est vraiment.

Ce roman bien ficelé montre combien les non-dits, par volonté d'épargner les proches, peuvent être source de malentendus, d'incompréhension. Il est parfois préférable de dire quitte à créer des tensions mais cela évite d'entretenir des secrets.

Afin de ne pas faire tomber cette histoire, pleine d'empathie, d'amour, de bienveillance dans le sirupeux, l'auteur a su donner à certains de ses personnages des caractéristiques un peu rugueuses, donnant ainsi un peu de peps à l'histoire.

C'est une lecture fluide, agréable. Cela reste une lecture "feel-good" qui se fera malheureusement vite oublier car trop pleine de bons sentiments et décalée par rapport à la nature humaine.

• Une virée entre amis s’achève en tragédie.
    Une jeune veuve trouve un bébé abandonné sur le pas de sa porte.
    Des parents qui se battent pour sauver leur fils de la maladie.

Une virée entre amis s’achève en tragédie.
    Une jeune veuve trouve un bébé abandonné sur le pas de sa porte.
    Des parents qui se battent pour sauver leur fils de la maladie.

Ayant apprécié son précèdent livre, il était une lettre et le résumé de cette histoire, je suis partie pour lire un second Kathryn Hughes. Alors, oui, je confirme la « structure » de l’ouvrage ressemble au premier, mais l’histoire est (forcément) différente. Cette fois, on fait un petit voyage dans le temps qui alterne avec facilité, 1976 et 2016, en 1976, on assiste à un accouchement caché, à un accident de voiture avec des morts et des survivants, ces deux actions vont être le lien avec 2016 et les parents de Jake qui essaye de trouver un donneur compatible ...

Comme pour le premier, on notera quelques défauts (un accouchement qui durera cinq minutes dans les toilettes sans que personne n'entende et ne voit rien) ... Et quelques longueurs mais contrairement au premier l'auteure à su mettre un peu plus de sentiment j'ai eut de l'empathie pour le petit Mikey et un gros ressentiment pour sa mere . Certes, on sait bien avant Beth qui est qui ... On continue la lecture tout de même, car ce que j'apprécie dans ce livre, c'est que cela ressemble à la vraie vie pas de rédemption miraculeuse, mais des êtres humains qui avancent avec le poids des années, du passé, des secrets... J'étais prête à mettre la même note que le précèdent, je mets un peu plus pour une fin certes pas surprenante ni bouleversante mais touchante.

• Encore une bien jolie histoire, riche en émotions. On se laisse embarquer dans la narration afin d'obtenir les réponses aux questions de Beth.
    Je recommande cette lecture.

Je recommande cette lecture.

• Encore une fois, Kathryn Hughes a tapé dans le mille puisque son nouveau roman Il était un secret a été pour moi un gros coup de cœur (à l’image de ce que fut Il était une lettre, avec les larmes en moins).

Chez cette autrice, j’aime par dessus tout : le mystère qui plane autour de...

Chez cette autrice, j’aime par dessus tout : le mystère qui plane autour de l’intrigue de ses romans (happant ainsi le lecteur dès les premières pages), le mélange de deux époques (qu’elle arrive à retranscrire, à chaque fois, à merveille) et les personnages féminins qu’elle met en scène (dotés de fortes personnalités). Ajoutée à cela, sa douce plume qui emporte le lecteur, lui faisant alors ressentir un condensé d’émotions, et l’amenant à s’attacher à tous ces personnages ainsi qu’à leurs histoires…

Même si, comme pour son premier roman, j’ai soupçonné quelques petites choses vers la fin de ma lecture, le côté positif est que la magie continuait tout de même d’opérer (ne me gâchant rien de la fin) et m’offrait quelque chose en plus à découvrir !

Kathryn Hughes est vraiment une autrice talentueuse avec laquelle je ne suis, décidément, jamais déçue !

• Une jolie histoire sur un secret longtemps gardé qui pourrait sauver une vie quelques années plus tard.

En 1975, par une journée de canicule, une virée à la mer entre amis se termine par un accident tragique.

Ce même été, Mary, une jeune veuve en mal d'enfant, découvre un bébé abandonné devant sa porte et fait le choix de mentir en le faisant passer pour le sien.
    Quarante ans plus tard, en 2016, une femme, Beth, qui vient de perdre sa mère, vit dans l'amertume le fait que celle-ci ne lui ait jamais révélé l'identité de son père et ait emporté son secret dans la tombe.
    Tout ignorer de ses antécédents familiaux se révèle d'autant plus dramatique qu'elle cherche désespérément un donneur compatible pour son petit garçon qui a besoin d'une greffe de rein.
    En trouvant un vieil article de journal dans les papiers de sa mère, elle parvient à remonter le fil du passé et à découvrir le secret qui pèse sur sa vie depuis son enfance.
    A la manière d'un puzzle, cette révélation finit par rassembler des personnages qui mènent leur existence dans trois endroits du monde sans n'avoir jamais rien su du lien qui les unit.

Des personnages attachants, j'ai bien aimé mais pas autant que "il était une lettre".

• Encore une fois, me voilà submergée d’émotions grâce à la plume de Kathryn Hughes !

Il était un secret c’est l’histoire d’une poignée de personnages qui subiront tous une perte, un drame qui leur coûtera cher. Une poignée de personnages que l’on se met à aimer ou à détester, mais qui ne laisse aucunement insensible.
    J’avais été bouleversée par ma lecture d’Il était une lettre l’année dernière et c’est tout naturellement que j’ai voulu découvrir le nouveau roman de Kathryn Hughes pour retrouver sa plume. Je n’ai pas été déçue : Il était un secret est un roman tout aussi beau et intense.
    Le roman commence très fort avec le personnage de Mary, qui affronte un double drame d’une cruauté sans nom. Nous sommes fixés, l’histoire sera douloureuse et le lecteur n’en sortira pas indemne. L’on pourrait penser que Mary est le personnage principal du roman, mais il ne l’est pas. Il constituera en quelque sorte le personnage fantôme, qui reste présent en filigrane sans être au-devant de la scène. Et c’est par cette femme que l’interrogation principale du récit se créer : Quel est le secret que Mary a emporté dans sa tombe avec elle ?
    L’histoire est scindée en deux dans la narration. Kathryn Hughes nous fait voyager entre passé (dans les années 70) et présent (en 2016). Dans ces deux époques, des personnages nous sont présentés et tous sont intéressants, qu’ils penchent vers le mal ou le bien, selon l’idée qu’on s’en fait.
    Dans le présent, qui est peu moins prégnant et fort que le passé, nous rencontrons Beth, Michael son mari et Jake son fils. Ce dernier est atteint d’une maladie et il doit subir une greffe de rein pour pouvoir vivre dans l’innocence que l’enfance devrait normalement lui offrir. C’est là toute l’intrigue de cette époque, trouver un donneur pour cet enfant que ses parents chérissent de tout leur cœur.
    Dans le passé, nous rencontrons bien plus de personnages aux caractères forts et distincts. Nous faisons la connaissance de Babs, qui est une femme extrêmement touchante et d’une bienveillance exceptionnelle. Cette description peut également s’appliquer à Daisy, dont la douceur fait fondre le cœur. Jerry est également un personnage qui, bien que difficilement appréhendable, par un petit je-ne-sais-quoi nous touche profondément.
    Il y aussi des personnages pour qui l’on ne peut ressentir que de l’antipathie en vue de leurs caractères et comportements. Je pense notamment à Trisha et Angela qui sont un peu du même acabit. Trisha est une femme exaspérante par son manque de compassion et de patience. Elle peut parfois provoquer de la peine, mais ressort de son personnage une forme d’opportunisme difficile à comprendre et digérer. Angela quant à elle est insupportable par son égoïsme et son indifférence à l’égard de son fils Mikey, qui est un personnage adorable par ailleurs.
    Et puis il y a un personnage pour qui mes sentiments sont ambigus. Il s’agit de Selwyn. C’est un personnage pour qui l’on a de la sympathie, parce que sa psychologie simple et affable le provoque forcement. Cependant, il m’a aussi agacée. L’intrigue autour de Selwyn est la suivante. Il était marié à Babs avec qui il a eu une fille, Lorraine. Or, il l’a trompé avec Trisha et est maintenant marié avec elle. Précisons que Selwyn a environ cinquante ans et Trisha vint-six. Babs en est toujours amoureuse. Or, dès qu’ils se trouvent tous les trois ensemble, Selwyn passe son temps à témoigner de la tendresse à Trisha, la toucher, et tout cela devant Babs qui bien évidemment en souffre. Cette indélicatesse m’exaspérait d’autant plus qu’elle ne correspond pas vraiment au caractère si prévenant de Selwyn. De plus, cela m’a paru insupportable que Trisha soit la seule qui soit mise en cause dans cette histoire alors que Selwyn est complètement exempté de toute faute. Il est celui qui a trompé sa femme et pourtant, tout le monde l’excuse en disant en gros « Pauvre homme, il faut le comprendre, il ne pouvait pas résister aux atouts de cette petite jeunette » etc… Je trouve ça d’un machisme et d’une injustice absolue, ça m’a révoltée !
    Le moins que l’on puisse dire en tout cas est que chaque personnage provoque des émotions, aucun n’est fade et sans relief et c’est une vraie force dans un roman !
    Ce qui m’a beaucoup plu, c’est que l’auteur nous plonge dans le passé et que l’on est totalement obnubilé par les personnages qui en dépendent, oubliant complètement le contexte présent. Or, quand l’on y retourne, c’est le choc parce que l’on comprend alors tous les liens des personnages les uns entre les autres ! J’ai adoré cela !
    A plus forte raison, ces éclaircissements totalement inattendus sont doublés d’une révélation finale incroyable ! On se rend alors compte que l’on a tiré des conclusions hâtives et que l’auteur nous a poussé à croire quelque chose qui se révèle être faux. Je suis sous le charme de ce genre de surprise !
    En définitive, Il était un secret est un roman totalement captivant tant par l’intrigue que par les personnages. Rien dans cette histoire ne laisse indifférent, tout est sujet à bouleversement. C’est un récit magnifique !