Ici et maintenant

Couverture du livre « Ici et maintenant » de Ann Brashares aux éditions Gallimard-jeunesse

Prenna a dix-sept ans et vit à New-York avec sa mère. Elle est une jeune fille comme les autres à ceci près qu'elle est arrivée du futur quelques années auparavant. Elle avait alors douze ans et fuyait, avec un petit millier de survivants, une pandémie transmise par les moustiques qui ravageait la population et ruinait le monde, en 2098. Aujourd'hui, la petite communauté venue du futur doit se fondre dans la société en suivant un certain nombre de règles strictes, notamment : ne partager aucune relation intime avec un natif du temps présent, au risque de propager des germes qui pourraient être à l'origine de la pandémie future. Pourtant, lorsque Prenna rencontre Ethan, un garçon de son lycée, l'attirance s'installe immédiatement entre les deux jeunes gens... Surveillée par ses chefs et consciente des risques encourus, Prenna sera-t-elle capable de sacrifier son amour pour la sauvegarde de l'humanité ?

• Grande fan d'Ann Brashares, j'attendais son dernier livre avec impatience. je peux donc vous dire que j'ai sauté de joie en le sortant de sa pochette d'envoi.

Passons maintenant au livre en lui même. je l'ai attaqué le jour même où je l'ai reçu.

Tout d'abord, le résumé me donnait envie...

Tout d'abord, le résumé me donnait envie de le lire, tout comme la couverture, que j'ai trouvé très colorée et accueillante. J'ai donc aussitôt ouvert ce nouveau bouquin.

L'histoire se déroule à notre époque. C'est donc un nouveau style de dystopie pour ma part. D'habitude, c'est dans le futur et on ne peut vraiment s'y rapprocher. ici, au contraire, le fait que tout se passe globalement dans notre siècle, rend les choses encore plus réaliste et permet de se projeter dans le livre.

Prenna vient du futur, pour échapper à son monde dévasté par la maladie du sang. Elle et une partie des siens se sont donc téléporté vers le passé pour survivre et aussi pour découvrir la provenance de la maladie qui a dévasté leur monde. Mais on se rend bien vite compte que cette louable quête n'est pas vraiment réelle, puisque qu'une grande partie de sa communauté agit pour ses propres intérêts.

Prenna elle, amie avec Ethan depuis longtemps, va se "révolter" en devenant plus qu'amie avec Ethan, chose qu'elle n'a pas le droit de faire. la communauté du futur ne doit pas se mêler avec les être humains normaux.

Le livre suit donc cette évolution amicale en amoureuse, en défiant les lois de la communauté, sous une intrigue bien plus grande.

Cette autre intrigue est liée au père de Prenna, resté dans son monde à elle. On découvre au final qu'il est parti quelques années après Prenna et sa mère dans le passé, pour des raisons qui sont révélées plus tard.
    L'intrigue est au final assez complexe, et je ne vais pas vous révéler tout, car je détruirais le plaisir du à la lecture de ce roman. En gros tout est lié à une date ou quelqu'un doit mourir et cette mort va entrainer le futur catastrophique de Prenna

C'est donc une histoire bien construite, qui y va crescendo avec les intrigues. J'ai adoré !

Passons aux personnages

Prenna, qui vient de 2080 environ, vit avec sa mère. ses deux petits frères sont morts dans le futur et son père ne les a pas accompagné, pour des raisons mystérieuses.
    Elle se lie d'amitié avec Ethan.
    Prenna est une héroïne simple, qui essaye d'apprécier les moments de la vie, tout simplement, chose qu'elle ne pouvait pas faire dans le futur. elle essaye de se tenir aux règles, sans vraiment y parvenir, puisqu'elle se pose sans cesse des questions.
    j'ai aimé sa simplicité.

Ethan, lui, cache un secret à Prenna. il était là quand elle est apparue depuis le futur. Amoureux de Prenna, ils vont se rapprocher.

Les autres persos sont pour moi bien secondaires (un peu dommage d'ailleurs).

Ce roman est par ailleurs une véritable alerte à notre société, sur sa consommation, sur l'environnement que nous sommes en train de détruire. Les choix de quelques uns puissants peuvent affecter les générations à venir et l'humanité, c'est pourquoi il est nécessaire de faire les bon choix. le message véhiculé par l'auteure me semble tout à fait plausible.
    C'est un roman destiné à nous faire prendre conscience de notre environnement, de notre vie, qui est si fragile, c'est pourquoi j'ai adore ce roman.

Note finale :18/20

• "Ici et maintenant" est le second livre d'Ann Brashare que j'ai lu (les premiers étant Quatre filles et un jean T1 et T2). C'est un livre envoutant et qui nous mène à la réflexion du destin des personnages.

Ann Brashara a réussit a garder le même style d'écriture malgré la différence du genre littéraire.
    Je recommande ce livre qui m'a plu malgré une histoire un peu plate à mon goût. J'aurais préféré que l'intrigue soit plus bouleversante et entraînante mêlant le sentiment où l'auteur prend la place de l'héros...ce que je n'ai malheureusement pas ressenti.

Et au final on attendra tous la réponse à la question dont on ne la connaîtra qu'à la toute fin du livre: L'amour sera-t-il vraiment plus fort que tout ?

• Fidèle à elle-même, Ann nous accueille avec un personnage principal énormément aventureux. Forcément, qui dit jeunesse dit fougue! Mélangez présent et futur, et vous obtiendrez une romance sous fond apocalyptique. Elle est pas belle la life? xD
    Avec plus de sérieux, Prenna nous encourage à...

Avec plus de sérieux, Prenna nous encourage à l'admirer, elle nous prend par les sentiments. Son évolution parmi le monde actuel est touchante, et les lettres qu'elle échange avec son petit frère décédé nous permettent de comprendre son attachement à la vie.
    Personne ne peut ressentir une telle douleur d'avoir vécu quotidiennement dans la peur de succomber, à chaque piqûre de moustiques, ou dans l'impuissance face à ce virus qui bouleversait une enfant, Prenna a vu ses proches mourir, et elle s'en sent coupable.
    C'est une adolescente très intelligente, pleine de combativité, de rage également. Elle se fond dans le décor, membre d'une communauté qui malgré qu'elle soit toute sa famille, adopte des moyens qu'elle ne peut juger d'honnête pour "sauvegarder" ce qui ont survécu.

Ann Brashares signe là une dystonie magnifique. Plus loin son idée aboutit, plus loin nous la suivons! Elle plonge un chaos dans le futur, le futur dans le chaos et le doute dans notre esprit.
    Le lecteur se voit réfléchir à sa vie, notamment à son mode de vie, qui pourraient selon l'auteur (et certains scientifiques pas si fous) accomplir de lourdes conséquences sur ce que nous savons être l'avenir de nos descendants.
    Ici et maintenant paraît alors un appel aux changements, avec modestie car l'auteure ne prétend à aucune science infuse, et prouve au contraire que TOUT peut changer si on y accorde quelque importance.

• Mittigée ....
    L'idée du livre est vraiment pas mal , des voyageurs d'une autre époque voulant changer le cours des choses .
    J'ai bien aimé la relation entre Prenna et Ethan bien que je trouve qu'elle aille trop vite.
    L'histoire se déroule bien mais les actions finales passent beaucoup trop...

Mittigée ....
    L'histoire se déroule bien mais les actions finales passent beaucoup trop vites et franchement la toute fin ne m'a pas convaincue ...
    J'ai été vraiment déçu donc, de la conclusion de ce livre. Je pense que l'idée est bonne mais que plusieurs tomes seraient nécessaires pour vraiment l'exploiter.
    Néanmoins , il se lit vite et est assez agréable.
    Une lecture très (trop ?) légère sans prise de tête !

• Nous faisons donc la connaissance de Prenna, dix-sept ans, lycéenne brillante qui vit avec sa mère dans les alentours de New York. Si on la croisait dans la rue, il y a de fortes chances qu’on ne la remarque même pas, car elle fait tout pour se fondre dans la masse. Et ce n’est pas facile, de...

Nous faisons donc la connaissance de Prenna, dix-sept ans, lycéenne brillante qui vit avec sa mère dans les alentours de New York. Si on la croisait dans la rue, il y a de fortes chances qu’on ne la remarque même pas, car elle fait tout pour se fondre dans la masse. Et ce n’est pas facile, de s’intégrer dans une société quand on vient du futur. Car c’est bien là le secret de Prenna et de tous les autres membres de sa communauté : ils ont rejoint notre époque par le biais d’une boucle temporelle afin de fuir une terrible épidémie et une planète complétement dévastée. Afin de s’intégrer au mieux dans leur nouvel environnement et assurer leur sécurité, les réfugiés doivent se plier à des règles aussi strictes qu’intransigeantes : le moindre écart est très sévèrement sanctionné, et personne n’est dupe en ce qui concerne les « terribles accidents » qui frappent les rebelles. Ne jamais évoquer leur immigration temporelle, ne jamais chercher à interférer avec le cours de l’histoire, ne jamais oublier de prendre les comprimés distribués par les médecins de la communauté, et surtout, surtout, ne jamais développer de relations trop étroite avec un natif du temps présent.

Mais Prenna peine à se conformer à ces règles, d’autant plus qu’elle n’est pas aidée : elle a beau tout faire pour éviter Ethan, lycéen surdoué externe à la communauté, celui-ci semble bien décidé à faire d’elle sa meilleure amie. Pour tout avouer, Prenna aime bien Ethan : il ne la juge pas et accepte sans broncher toutes ses bizarreries, allant jusqu’à lui apprendre à jouer à la bataille sans émettre le moindre commentaire. Après tout, l’amitié est une bonne façon de s’intégrer, non ? Mais les dirigeants de la communauté ne voient pas les choses de cette manière, et Prenna va être amenée à comprendre la vérité qu’on tente de leur cacher : ils ne sont pas ici pour améliorer le futur comme elle le pensait, mais bien pour se la couler douce dans cette époque paradisiaque comparé à celle d’où ils viennent.

Alors quand un vieil SDF qui semble bien être au courant de cet exil temporel la charge d’une mission, Prenna ne tergiverse pas bien longtemps : accompagnée par Ethan, elle va tout faire pour bouleverser le cours de l’histoire et empêcher le futur de se dérouler de la manière qu’elle le connait, afin d’empêcher ses petits frères de succomber à cette mortelle maladie. Cette quête ne va pas être de tout repos, d’autant plus que  la présence d’Ethan ne cesse de la troubler un peu plus à chaque instant qui passe … En plus de découvrir la liberté et l’indépendance, Prenna va-t-elle également découvrir la force de l’amour ?

Le thème majeur de cette histoire est donc le voyage temporel, et plus généralement la mise en évidence de l’importance des actes du présent sur le futur. Ce roman comporte donc un message écologique très fort : c’est aujourd’hui qu’il faut agir pour éviter le futur d’être un enfer. Mais ce qui est véritablement marquant, c’est que nulle part au cours du roman cette morale n’est formellement énoncée : elle est remarquablement distillée dans l’ensemble du récit, à travers les réflexions de Prenna et Ethan et par le biais de la description du monde de la jeune fille, ce futur ravagé par une épidémie causée par le réchauffement climatique. Et Prenna et Ethan, deux adolescents, vont tout faire pour empêcher cela : les jeunes d’aujourd’hui ne devraient-ils pas prendre exemple sur eux et faire, eux aussi, des efforts pour améliorer le futur ?

Mais ce n’est pas le seul point positif de ce roman, loin de là ! Les deux personnages principaux, tout d’abord, sont particulièrement attachants. Prenna est à la fois déterminée à changer les choses et apeurée à l’idée de remettre en question toutes les règles et tous les enseignements qu’on lui rabâche depuis sa plus jeune enfance. Elle découvre un monde totalement nouveau à ses yeux, mais également quelque chose de bien plus profond et personnel : le libre arbitre, la liberté mais aussi l’amour et le bonheur. Mais elle n’en oublie pas les responsabilités qui sont les siennes, même si elle va parfois être obligée de faire des sacrifices. Ethan, quand à lui, est un garçon simple et dévoué, un adolescent agréable à vivre qui va tout mettre en œuvre pour aider Prenna à changer le cours des choses, quitte à se mettre en danger. L’histoire d’amour entre ces deux-là est mignonne comme tout, discrète et timide, elle n’empiète pas sur l’intrigue mais se mêle délicatement à elle. Oui, je suis romantique, j’aime les histoires d’amour toute simples et toute mignonnes, et je ne m’en cache pas !

L’intrigue en elle-même est assez simple, mais cohérente et bien menée. D’un côté, nous avons les manipulations des dirigeants de la communauté, qui ne sont pas aussi honnêtes et bienveillants que ne pouvait le laisser penser leur entreprise de sauvetage d’un groupe de réfugiés. Sous couvert de les protéger, ils oppriment cette petite collectivité en lui imposant maintes règles et en la menaçant de maintes sanctions. A côté de cela, ils ne font rien pour améliorer le futur des générations à venir, dont ils font pourtant partie. Et c’est là qu’intervient le second volet de l’intrigue : tout en s’émancipant du contrôle des dirigeants suite à la rencontre d’un vieil SDF informé de leur exil, Prenna va modifier le cours de l’histoire pour changer son futur. Mais les choses sont un peu plus complexes qu’elle ne le pensait car son intervention, bien que très bénéfique, n’était pas celle qu’elle s’attendait à faire au départ …

Pour conclure, Ann Brashares ne m’a pas déçue ! J’ai passé un excellent moment de lecture, à la fois légère et très intéressante. Je pense que ce livre devrait être conseillé à tous les jeunes adolescents qui se préoccupent du respect l’environnement, mais également à tous ceux qui sont passionnés par les voyages temporels. Ce roman conviendra également à tous les romantiques qui apprécient les histoires d’amour mignonnes à souhait. Bref, je conseille ce livre à un peu tout le monde !

• Le résumé semble nous présenter une histoire d'amour impossible entre Prenna et Ethan, et j'avais peur que cet amour interdit prenne le pas sur le reste. C'est tout le contraire, leur relation passe au second plan finalement, sans paraître sortir de nulle part pour autant. L'auteure ne se...

Le résumé semble nous présenter une histoire d'amour impossible entre Prenna et Ethan, et j'avais peur que cet amour interdit prenne le pas sur le reste. C'est tout le contraire, leur relation passe au second plan finalement, sans paraître sortir de nulle part pour autant. L'auteure ne se focalise pas sur le développement de leur relation mais sur l'impact du futur sur le passé, les règles du futurs, etc. Quant aux personnages, ils sont plutôt attachants, mais pour moi il manquait tout de même un petit peu de profondeur chez eux. Ils ne me marqueront pas plus que ça.

J'ai trouvé l'histoire assez vite intrigante. Découvrir le « monde du futur » à travers les récits de Prenna est intéressant (ainsi que percevoir le présent à travers son point de vue). Ce roman nous envoie en pleine face ce que pourrait être notre futur, ou celui de nos descendants, à force de dégrader la planète. Je dois avouer qu'habituellement je n'aime pas tellement les romans qui essaient de me moraliser à propos de la planète mais ici, ça passe plutôt bien, sans doute parce qu'au lieu de culpabiliser, ce roman veut simplement nous faire comprendre. Pour en revenir à l'histoire, globalement j'ai apprécié. C'est prenant, plus on avance plus on se pose des questions, et on est intrigué par le futur. La pression monte crescendo, et arrivée au dernier tiers du récit, j'étais complètement happée, et je ne voyais plus les pages défiler.

Par contre, j'ai eu un gros gros problème vers la fin, et c'est tellement dommage car cette lecture se dirigeait droit vers le presque coup de cœur. Alors qu'à la fin, la pression montait à son comble, il y a eu un espèce de rebondissement, après lequel j'étais persuadée qu'il y aurait autre chose, que l'auteure irait encore plus loin. Elle avait la possibilité d'aller encore plus loin, de nous offrir un dernier rebondissement à couper le souffle. Mais elle ne l'a pas fait. Il devait rester une cinquantaine de pages à ce moment-là, il me semblait évident qu'il allait se passer autre chose, car c'était presque trop facile. Et là déception. C'est vraiment dommage que l'auteure se soit arrêtée en si bon chemin et qu'elle ait choisi la facilité, car il y avait largement moyen d'aller un cran au-dessus.

En conclusion, ça a été une très bonne lecture addictive, avec une histoire intéressante. Mais le final a été un peu décevant, et les personnages auraient mérités d'être un peu plus approfondis. Je conseille tout de même cette lecture malgré ces couacs.

• Ici et maintenant a été une agréable petite lecture. J'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus approfondie que ça, je pense qu'on aurait pu creuser pas mal de choses.
    Ce qui me laisse un peu sur ma faim. Mais c'était bien quand même.

Ce qui me laisse un peu sur ma faim. Mais c'était bien quand même.

• Prenna, 17 ans ne vient pas d'un autre pays mais d'une autre époque, un futur ravagé par une épidémie, elle doit suivre des règles ne rien dire de qui elle l'est à personne de cette époque mais sans compter sur sa rencontre avec Ethan ou à eux deux ils essayeront de changer les règles imposé par...

Prenna, 17 ans ne vient pas d'un autre pays mais d'une autre époque, un futur ravagé par une épidémie, elle doit suivre des règles ne rien dire de qui elle l'est à personne de cette époque mais sans compter sur sa rencontre avec Ethan ou à eux deux ils essayeront de changer les règles imposé par les membres du futur ...

En lisant le résumé, j'ai été attiré par le coté histoire du futur malheureusement mon intérêt c'est arrêté là, pas vraiment d'actions, les personnages sont à peine attachant et la fin n'en ai pas vraiment une ...