Ianos, singularité nue

Couverture du livre « Ianos, singularité nue » de Olivier Berenval aux éditions Mnemos

5

1 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Mnemos
  • EAN : 9782354083168
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

UN VOYAGE CAPTIVANT AUX CONFINS DE L'UNIVERS DONT DEPENDRA L'AVENIR DE L'HUMANITÉ Que se passerait-il si, dans un futur proche, un phénomène cosmique - une singularité - apparaissait au coeur de notre système solaire ? Que ferait l'humanité face à ce danger apocalyptique ? Autour de ce... Lire la suite

UN VOYAGE CAPTIVANT AUX CONFINS DE L'UNIVERS DONT DEPENDRA L'AVENIR DE L'HUMANITÉ Que se passerait-il si, dans un futur proche, un phénomène cosmique - une singularité - apparaissait au coeur de notre système solaire ? Que ferait l'humanité face à ce danger apocalyptique ? Autour de ce mystérieux objet stellaire vont se nouer les destins de Sanjay, un astronaute qui n'arrive pas à retrouver sa place sur Terre, de Thomas, un journaliste new-yorkais tenace, de Joshua, le leader charismatique d'un mouvement spirituel mondial et de Nathalie, une scientifique intrépide de la base lunaire Aleph. Alors que les crises internationales se succèdent et que les tensions atteignent leur paroxysme, l'humanité joue sa dernière carte en envoyant un vol habité vers la Singularité. La navette Orphée file à travers les vents interstellaires alors que sur Terre, chacun retient son souffle... Avant de se consacrer à l'écriture de son premier roman, Olivier Bérenval a parcouru le monde au gré de sa vie professionnelle. Des rues animées de Manhattan aux terres africaines en passant par les déserts de la Lune, il entremêle avec talent et profondeur science, philosophie, mythes en une intrigue renversante, faisant de ce texte un véritable coup de maître. Avec Ianos, la science-fiction nous tend ce qu'elle a de plus actuel et exaltant : un miroir sans concession d'un monde bouleversé par les révolutions technologiques mais qui apporte cette part de rêve si nécessaire.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Olivier Bérenval répond à nos questions ! (09/12/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Bonjour, je suis Olivier Bérenval. Si je devais me présenter en une phrase, je dirais je suis un curieux animal, qui a beaucoup voyagé, a travaillé dans l'aide au développement, doté d'un sens de l'humour acerbe (juste ce qu'il faut, c'est ce qu'on me dit) et qui croit au pouvoir des livres sur nos contemporains (d'où la science-fiction). 2) Quel est le thème central de ce livre ? C'est un roman de science -fiction mais qui n'est pas réservé aux seuls amateurs du genre. A partir d'un événement de dimension cosmique - l'irruption d'une singularité, une sorte de trou noir, dans notre système solaire - on observe les effets sur nos sociétés et les réponses avec l'envoi d'une mission spatiale. La vérité sera bien sûr plus complexe que prévue. C'est un format «thriller» sur Terre et dans l'espace, avec des interrogations philosophiques sur nous, l'Univers, etc... Le livre était déjà achevé quand «Interstellar» est sorti, mais certains lecteurs y ont vu des points communs, même si la trame est distincte. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Ce ne serait pas forcément une phrase tirée des scènes d'actions ou dans l'espace. Car il y a de l'amour aussi dans ce roman, un triangle amoureux ! Et des personnages féminins qui ont un caractère bien trempé ! Je choisirai donc : «Les journées passaient dans une éternité éphémère qui est la marque du véritable bonheur" 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? «Ton style» de Léo Ferré, qui est d'ailleurs cité dans un chapitre du roman «Dans ces mondes perdus de l'an quatre-vingt mille Quand nous n'y serons plus et quand nous renaîtrons Tous ces trucs un peu fous, tout cela c'est ton style...» 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Un moment de lecture à la fois divertissant et profond par ses questionnements, une fois le livre refermé.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Ianos ; singularité nue Olivier Berenval MNEMOS

0

Voir tous les livres de Olivier Berenval

Autres éditions

Ianos, singularité nue Olivier Berenval MNEMOS

5

Voir toutes les éditions