I am princess X

Couverture du livre « I am princess X » de Cherie Priest aux éditions Bayard Jeunesse

L'amitié plus forte que la mort !

L'amitié plus forte que la mort !
May et Libby étaient les meilleures amies du monde. Mais Libby a disparu dans un accident de voiture, et May ne s'en est jamais remise. Trois ans plus tard, May découvre avec stupeur des autocollants à l'effigie de Princess X placardés dans toute la ville ! C'est un personnage qu'elle avait créé avec Libby! Qui a bien pu la reprendre à son compte ? Un site internet lui est même dédié et l'on peut y lire ses aventures. En les parcourant attentivement, May découvre des indices troublants qu'elle seule peut comprendre... Qui se cache derrière Princess X ?

• J’ai lu ce roman dans le cadre du Festival du livre jeunesse de Rouen, auquel je participe, puisque ce roman fait partie de notre « sélection romans ados » ! Alors, comme il va falloir les recommander, mieux vaut en avoir lu une bonne partie. J’avais donc déjà ce roman dans ma PAL, ce qui...

J’ai lu ce roman dans le cadre du Festival du livre jeunesse de Rouen, auquel je participe, puisque ce roman fait partie de notre « sélection romans ados » ! Alors, comme il va falloir les recommander, mieux vaut en avoir lu une bonne partie. J’avais donc déjà ce roman dans ma PAL, ce qui tombait fort bien.

I am Princess X est le genre de roman qui me tente bien. Un thriller jeunesse (je déteste les thriller en général) qui passe tout seul, et une couverture à tomber par terre !

May et Libby sont amies depuis l’enfance, plus exactement depuis qu’elles se sont retrouvés sur le banc de touche pendant le sport, et qu’elles ont commencés à inventer l’histoire de Princess X : Libby aux dessins et May à l’écrit. En grandissant, elles n’ont cessé de lui inventer des histoires, toutes plus fantastiques les unes que les autres, consignées dans des tas de cahiers.

Mais un jour, Libby et sa mère passent par dessus un pont, et se noient. May s’effondre lorsque l’on retrouve le corps de Libby quelques jours plus tard. Trois ans plus tard, lorsqu’elle revient chez son père pour les vacances, dans sa ville natale, elle découvre avec surprise des affiches, des stickers et bien d’autres produits de Princess X. Mais qui est derrière ce personnage ? May en est certaine ; c’est son amie Libby. Vérité ou non ? May va mener l’enquête.

J’ai de suite adhéré à l’histoire. Je préfère vous prévenir, une fois qu’on a commencé le roman, on ne le lâche plus. Un vrai page turner comme on les aime ! L’intrigue est bien menée, elle nous prend par les tripes (notamment vers la fin, où on angoisse et où la boule au ventre ne nous lâche pas !). J’étais en apnée du début à la fin !

Quant aux personnages, j’ai beaucoup apprécié May et Trick, qui vont mener l’enquête ensemble, et qui ont tous deux un caractère bien trempé. Ils se ressemblent énormément, Trick est le masculin de May, et inversement ! J’ai bien aimé leur relation.
    J’ai tout de même eu un petit crush pour l’Oiseau (je vous donne simplement son surnom, pour ne pas vous spoiler !), autant pour son style physique que pour sa personnalité.
    Concernant Libby, elle est ma petite déception. SPOIL : On l’idéalise tellement quand on nous parle d’elle, qu’au final elle n’est pas comme on l’imaginait. Mais bon, qui serais-je pour blâmer quelqu’un qui s’est fait séquestrer aussi longtemps ?

Parlons deux minutes du livre objet. J’ai déjà dis que la couverture était à tomber ? Oui. Mais est-ce-que je vous ai parlé des illustrations de Princess X à l’intérieur ? Non ! Elles sont d’une splendeur ! Mais surtout, elles se mêlent parfaitement au roman, elles rendent l’histoire plus crédible, elles nous font rentrer à fond dedans. Bref. Un super roman à avoir dans sa bibliothèque !

Comme vous devez vous en doutez, I am Princess X est un petit coup de coeur, mais un coup de coeur tout de même ! Il change un peu de mes habitudes livresques, tout en restant dans le jeunesse comme j’aime. Tout y est parfaitement dosé, pour une petite bombe !

• J'ai trouvé le début un peu rapide, bâclé lors de la présentation des personnages, mais une fois l'énigme lancée c'est avec grand plaisir que j'ai continué ma lecture.

La recherche de Libby par May, sa rencontre avec Patrick donnent un tournant à l'histoire qui devient plus passionnante, plus addictive.
    L'enquête avance à petit pas pour arriver au dénouement que l'on sent arriver très rapidement.
    Une lecture idéale pour les 12-15 ans.