Homo erectus

Couverture du livre « Homo erectus » de Tonino Benacquista aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070132928

Imaginez une confrérie informelle qui réunit exclusivement des hommes, venus se raconter, en quelques mots ou en quelques heures, leurs histoires d'amour, sentimentales ou sexuelles. Des histoires qui, ainsi racontées, accèdent au rang de fictions. Des témoignages bruts, aussi, puisque l'histoire de chacun ne donne lieu à aucun débat, à aucune remarque : on raconte et on s'en va, tandis que les autres écoutent et se taisent. De la brève rencontre à l'attachement sentimental, ces récits viennent ponctuer trois histoires particulières qui illustrent chacune un aspect paradoxal des relations homme-femme. Il y a ainsi l'homme qui est devenu « invisible » aux yeux des femmes, enfermé dans une douloureuse solitude qui vire à la dépression, lorsqu'une inconnue fait intrusion chez lui et décide de s'y installer sans lui demander son avis. A tout prendre, cette compagnie forcée vaut-elle vraiment mieux que la solitude ? Autre récit, celui du mari trompé, dont l'infortune conjugale est le drame de sa vie. Pour se venger de l'infidèle, il décide de ne fréquenter que des prostituées, de manière tout à fait rationnelle et organisée, d'ailleurs, puisqu'il y consacre un budget mensuel bien établi. Va-t-il parvenir à s'accomplir à travers cette diversité de femmes ? Autre histoire complexe que celle de l'intellectuel quelque peu médiatique qui se passionne pour les « people », au point de tomber amoureux d'une top-model. Quelles extravagances spectaculaires vont-elles bien pouvoir sortir de ce choc culturel entre le paraître et l'intériorité ? Un roman aussi drôle que tendre, qui décortique avec brio les cas de figure les plus épineux, et les plus inédits ! de la relation amoureuse.

• Homo erectus est un livre très original.
    3 hommes se rencontrent lors d'une réunion singulière où des hommes viennent se libérer de leur histoire par la parole.
    Nous allons suivre trois d'entre eux sur leurs relations aux femmes surtout mais aussi sur leur rapport à la vie.
    Ces 3 tranches de...

Homo erectus est un livre très original.
    Ces 3 tranches de vie parallèles font sourire, échappent aux clichés et au final rendent hommage aux femmes.
    C'est fin, cela se lit d'une traite, le style est agréable, c'est amusant et romanesque.
    Que demander de plus ?

J'ai tout simplement adoré ce livre qui est bien écrit et plein d'humour. Je l'ai conseillé à un collègue homme qui l'a aussi très apprécié!

• Une association anonyme accueille chaque semaine une centaine d’hommes dans des lieux discrets. A chaque séance, une ou deux personnes prennent la parole pour raconter leurs problèmes, essentiellement liés aux femmes. Les autres écoutent mais ne disent rien.
    Parmi eux, Yves, Philippe et Daniel...

Parmi eux, Yves, Philippe et Daniel dont on suit de près la vie.
    Même si j’ai trouvé quelques longueurs, particulièrement au début, ces témoignages sont très intéressants.
    J’ai l’impression que dans la littérature, on voit plus souvent le point de vue des femmes en matière d’amour. Ici, les hommes ont tous leur place, et l’écriture est belle et fluide.
    Encore une fois, j’ai apprécié le style de Tonino Benacquista et sa manière pertinente de traiter les sujets, entre drôlerie et réflexion profonde.

Roman captivant, bourré de scènes érotiques (ça doit jouer un peu), on a rarement aussi bien écrit sur les hommes et le sexe. Il est toutefois difficile de s'attacher aux personnages tant ils sont peu recommandables, mais ce roman, lui, l'est assurément.

• L'auteur écrit incontestablement bien. Le livre est uen vrai surprise avec cette histoire de club d'hommes qui se racontent. On se laisse porter. LEs pages croisent les trajectoires des différents hommes. C'est prenant. Tout finit peut-être un peu par se mélanger.
    Mais c'est un thème très...

Mais c'est un thème très original !

• Ce livre sera un jour un film, que j'espère français pour ne pas tomber dans une galerie de portraits lisses.

Chacun à sa façon, les trois protagonistes cherchent à comprendre leur relation avec les femmes. C'est parfois drôle, émouvant et souvent intrigant. Très facile à lire, je recommande.

• chronique complète à lire sur www.lyvres.over-blog.com

chronique complète à lire sur www.lyvres.over-blog.com

J'ai craint un moment que Tonino Benacquista ne nous inonde de témoignages, de listes de pratiques sexuelles diverses et de dévergondages et malheurs nombreux. Mais il est rusé et il sort du groupe trois hommes totalement opposés pour brosser leurs portraits et à travers eux faire le point sur les hommes modernes. Philippe Saint-Jean, sociologue-philosophe, prompt à tout intellectualiser, incapable de se débarrasser de son carcan de chercheur et de scrutateur de la société. Denis Benitez, "serveur dans une brasserie", qui sait deviner les femmes rien qu'en les voyant, mais qui voit petit à petit sa libido et son capital relationnel diminuer voire disparaître. Yves Lehaleur, ex-heureux en ménage : sa femme l'ayant trompé avec un strip-teaser, ne pouvant pardonner, il la quitte, prêt à vivre d'autres expériences.

J'ai été un peu dérouté et pas vraiment passionné par la première partie du bouquin qui raconte le groupe de parole, qui étale les vies et pratiques des uns et des autres,