Hommage aux poilus ; mémoire de la grande guerre

Couverture du livre « Hommage aux poilus ; mémoire de la grande guerre » de Sylvain Negrier aux éditions Communication Presse Edition

Un soldat, parmi des millions d'autres, prend des photos tout au long de la Première Guerre mondiale. Il fixe sur la pellicule ses compagnons d'infortune, l'armement qui se renouvelle, les paysages martyrisés par l'artillerie, les rencontres inattendues, les tranchées boueuses, mais aussi des moments d'horreur, de détente, d'étonnement. Les images donnent à voir l'extraordinaire diversité de l'univers des poilus, saisie par l'un d'eux. Pour lui, ces photos forment l'album souvenir de son parcours. Pour nous, c'est la découverte d'une véritable mémoire photographique de la Grande Guerre.
C'est pour que les soldats de cette Grande Guerre, ne soient plus tout à fait anonymes, et qu'ils aient presque individuellement une place dans nos coeurs que les Éditions CPE ont décidé de réaliser cet ouvrage.