Hommage à Lucette

Couverture du livre « Hommage à Lucette » de Daniel Villanova aux éditions Un Jour/une Nuit

Un personnage de théâtre est le fruit du couple auteur/acteur. Depuis plus de 25 ans, Daniel Villanova rassemble ce couple en une seule personne. C'est au nom de cette double paternité qu'il célèbre ici sa figure emblématique : Lucette. L'affection particulière qu'il lui porte l'amène à l'inviter sur scène. Il va même jusqu'à lui céder la place pour quelques minutes. Ainsi sollicitée, l'héroïne d'un soir accepte de se produire dans le sketch prééminent de son répertoire : " les oignons ". Mais fine observatrice, Lucette a l'imagination galopante. Le premier pas franchi, le champ des " oignons " ne va pas lui suffire. Prise de logorrhée, elle va nous entraîner bien au delà, dans son univers réaliste et burlesque de bouillonnante femme du peuple. Les rênes sont lâchées et les rires sont débridés.