Holmes (1854/1891) Tome 1 : l'adieu à Baker Street

Couverture du livre « Holmes (1854/1891) Tome 1 : l'adieu à Baker Street » de Cecil et Luc Brunschwig aux éditions Futuropolis

Récit de Luc Brunschwig. Dessin et couleurs de Cecil

• Dans ce premier épisode, nous découvrons que Sherlock Holmes vient de disparaître et son ami, le Docteur Watson décide d’élucider ce mystère car le corps n’a pas été retrouvé.

Ce premier épisode installe les personnages principaux et l’histoire peut commencer. Bien que peu généreux, avec seulement une trentaine de planches, le récit est bien construit et permet de s’immerger immédiatement, mais cela reste malgré tout trop court.
    Heureusement que l’album possède quelques pages descriptives du mythe de Sherlock Holmes qui survit toujours à son créateur.
    Le graphisme est bien réalisé, très beau avec un gros travail sur les personnages et leurs expressions, c’est un atout indéniable. Le choix d’une couleur dominante pour ce noir et blanc est assez judicieux et donne un aspect vieillot à l’histoire se déroulant en 1891. Espérons que ce choix se justifiera réellement dans les prochains albums, parce qu’un vrai noir et blanc aurait mieux venu.
    Dans l’ensemble, un bon album, trop court.

• C’est une bande dessinée très intéressante que ce soit au niveau de l’histoire comme au niveau des dessins.

Sherlock Holmes est un personnage connu dans l’histoire des enquêtes policières, on ne le présente donc plus. Même s’il n’est pas présent physiquement dans l’histoire son nom revient assez souvent.
    L’histoire est bien trouvée et progresse doucement mais sûrement.
    Je n’ai par contre pas très bien compris ce retour en arrière c’est un peu dommage qu’il n’y ait pas plus d’explications…

Les dessins sont vraiment bien faits et c’est un vrai plaisir de découvrir les personnages.
    L’auteur des dessins utilise l’aquarelle ce qui est une bonne technique pour travailler les ombres et la lumière.
    Seul point un peu négatif, j’aurais aimé voir des couleurs et là la bande dessinée est entièrement en noir et blanc et en sépia pour le retour en arrière, c’est un peu dommage. On comprend que c’est une histoire sombre, mais est-ce que qu'il était utile de mettre les dessins en noir et blanc…

Ce qui est bien c’est qu’il y a des retours en arrière ou des moments où les personnages racontent quelque chose mais tout est fait pour que l’on voit la différence et donc qu’on ne se trompe pas.

Ce qui m’a un peu dérangé c’est que les deux parties se finissent trop brusquement. J'aurais aimé en savoir plus dans ce tome 1 plutôt que de devoir lire une autre bande dessinée pour connaître la suite, c’est frustrant. Par contre l’histoire est coupée de manière à donner envie aux lecteurs d’acheter la suite c’est donc tout de même une bonne chose.

• Des dessins superbes et une histoires intéressante !

Dans ce tome nous découvrons ce qui c'est passé pendant les deux ans entre la "mort" de Sherlock Holmes et la parution de l'histoire de cette mort par Watson.

Les personnages ressemblent à ceux décrit par Conan Doyle , l'univers est...

Des dessins superbes et une histoires intéressante !

Les personnages ressemblent à ceux décrit par Conan Doyle , l'univers est sombre et le mystère total.

J'ai aimé la seconde partie consacrée à la rencontre des parents de Sherlock, en découvrir plus sur son enfance et ai hâte de découvrir la suite pour enfin percer tous les mystères entourant la "mort" de Sherlock, son addiction à la drogue et son frère manipulateur..

En bref, les dessins sont superbes, le sujet passionnant et j'en redemande. Vraiment un beau livre à collectionner.