Hiver à Sokcho

Couverture du livre « Hiver à Sokcho » de Elisa Shua Dusapin aux éditions Zoe
  • Editeur : Zoe

À Sokcho, petite ville portuaire proche de la frontière avec la Corée du Nord, une jeune Franco-coréenne qui n'a jamais mis les pieds en Europe rencontre un auteur de bandes dessinées venu chercher l'inspiration depuis sa Normandie natale. C'est l'hiver, le froid ralentit tout, la cuisine de poissons peut être dangereuse, les corps douloureux, les malentendus suspendus, et les coups de crayon danser sur le papier :
Une attirance fragile se noue entre ces deux êtres aux cultures si différentes.
Ce roman délicat comme la neige sur l'écume transporte le lecteur dans un univers d'une richesse et d'une originalité rares, à l'atmosphère puissante.

• La narratrice est une jeune franco-coréenne. Elle a étudié les littératures française et coréenne à Séoul mais elle n’est jamais allée en France et n’a jamais connu son père. Elle travaille depuis peu dans une modeste pension à Sokcho, une ville portuaire proche de la frontière qui sépare les...

La narratrice est une jeune franco-coréenne. Elle a étudié les littératures française et coréenne à Séoul mais elle n’est jamais allée en France et n’a jamais connu son père. Elle travaille depuis peu dans une modeste pension à Sokcho, une ville portuaire proche de la frontière qui sépare les deux Corées. Elle y a rejoint sa vieille mère qui vend du poisson. Elle nous raconte l’arrivée d’un Français, Yan Kerrand, un auteur de bandes-dessinées qui va troubler son quotidien même s’il semble ne pas lui prêter attention : « Son regard m’a traversée sans me voir ». Elle, elle est attirée par lui dès le début, elle l’observe beaucoup, espionne son travail mais ne franchira jamais totalement la frontière qui les sépare. Elle lui parle en anglais et ne lui dit pas qu’elle maîtrise mieux le français. Elle ne lui avouera jamais rien d’ailleurs ni qu’elle est vexée qu’il ne goûte pas sa cuisine, ni ce qu’elle pense de ses dessins car c’est une histoire où règnent les non-dits. Les rues de Sokcho sont plutôt désertes au cœur de l’hiver. Tout semble blafard et glacé, même la communication. Mais la ville est emplie d’odeurs pas très agréables : mélange d’embruns, de poissons, de cuisine et d’égouts. Yan Kerrand est de passage. Sokcho est une étape dans son parcours d’artiste. Comme son héros, il parcourt le monde et dessine ses voyages dans un lavis d’encre sans couleurs. Il est taciturne et solitaire. Seul son héros est dessiné de manière nette, les êtres qui l’entourent semblent effacés, ils ne sont que des ombres, des formes indistinctes. L’écriture est douce et feutrée comme la neige qui tombe. Le style est dépouillé, très sobre, délicat. On a l’impression d’une écriture murmurée à l’oreille du lecteur. Le rythme est lent. Il ne se passe pas grand chose mais en même temps on est attentif à tous les détails car tout est suggéré. Les émotions semblent en sourdine mais c’est pourtant un roman très sensuel : les odeurs, le toucher, les jeux de regard sont bien là. J’ai aimé la mise en abîme finale : la narratrice lit la BD de Kerrand et semble se fondre dans le dessin mais j’avoue que j’aurais aimé rester plus longtemps avec ces deux personnages. C’est un premier roman très réussi. Je ne sais pas à quel moment de ma lecture le roman m’a fait penser au poème de Verlaine : « Colloque sentimental ». Le poème évoque la rencontre de deux êtres, dans un parc solitaire et glacé, deux formes qui passent et qui n’arrivent pas à bien communiquer. Je ne sais pas si cela vous arrive mais souvent j’ai l’impression que mes lectures se répondent. Pour conclure, je vous propose une citation : « Kerrand se reflétait dans la vitre, son paquet sur les genoux. Il avait fermé les yeux. Le nez se détachait comme un équerre. Des lèvres étroites naissait un delta de lignes qui deviendraient des rides. Il s’était rasé. En remontant à ses yeux j’ai réalisé que lui aussi me regardait dans le reflet de sa vitre. Du même regard qu’à son arrivée à la pension, cet air avenant mêlé d’ennui. »

• Un auteur de bandes dessinées, français, séjourne le temps d’un hiver dans une pension de Sokcho, ville coréenne de bord de mer, abandonnée au froid glacial et vide de touristes.

Il y fait la connaissance d’une jeune femme, la narratrice, qui travaille à la pension et dont le père, qu’elle n’a jamais connu, était lui même français.
    Ce roman court réussit le pari de faire très rapidement voyager le lecteur dans cette ville, proche de la frontière avec la Corée du Nord, par le biais d’anecdotes, de petits riens du quotidien décrits avec délicatesse.
    La relation de la jeune femme à sa mère, aux traditions, à cette ville est complexe et intéressante.
    Mais l’intérêt du roman réside aussi dans la relation, la tension d’une extrême sensualité, qui naît entre cet homme et cette jeune femme que tout sépare.
    Je vous recommande ce court roman immersif et d’une grande sensibilité.

• Pourquoi lire ?
    Et bien exactement pour ça !
    Cette histoire est une belle démonstration de ce qu'on recherche parfois dans les différentes lectures qu'on peut avoir .
    Que chercher dans tous ces livres ....la distraction,l'enchantement,le savoir ?
    J'avoue que je me suis dit au...

Pourquoi lire ?
    Et bien exactement pour ça !
    Que chercher dans tous ces livres ....la distraction,l'enchantement,le savoir ?
    J'avoue que je me suis dit au début,pourquoi autant de prix pour ce petit ouvrage ? Et bien je vais le lire !
    Au fur et à mesure du récit je me suis laissé emportée dans la précision des mots .Rien de trop ,tout en subtilité et en nuance de sentiments non avoués.
    Vraiment ce que j'aime dans un roman c'est cette manière qu'il a de bousculer les pré requis .
    Après coup j'y ai pensé pendant quelques jours ....et c'est exactement ça que je recherche dans la Littérature.
    La rencontre avec un monde nouveau .
    Un bel ouvrage tout en dentelle !

• Ce roman est l'histoire de la rencontre entre la narratrice, jeune femme franco-coréenne qui travaille dans la pension du vieux Park et d'un touriste français, auteur de BD, venu passer quelques jours à Sochko avec pour but de réaliser un nouvel album.
    Ce roman est aussi la rencontre entre deux...

Ce roman est aussi la rencontre entre deux cultures, deux modes de fonctionnement et une éventuelle porte ouverte sur un histoire d'amour.
    Cette histoire se passe dans le village de Sokcho, à la frontière avec la Corée du Nord dans une atmosphère humide et froide.

Ce roman est empreint d'une grande douceur où l'on s'intéresse à l'autre à distance afin de ne jamais empiéter sur l'espace de l'autre. Il évoque aussi la question de la relation mère fille et du soin que les enfants prodiguent à leurs ainés quand ceux ci vieillissent.
    J'ai aimé cette atmosphère de douceur, de bienveillance mais aussi d'acceptation qui permet à la vie de s'écouler telle qu'elle le doit et ce malgré les obstacles.

C'est une très belle découverte proposée dans le cadre du café littéraire mensuel.

• Le froid, le vent, la bise soufflait…Sokcho, une petite ville portuaire et balnéaire proche de la frontière avec la Corée du Nord. Un homme, un français de Normandie, auteur de bandes dessinées, s’installe dans un hôtel « Le vieux Park » afin de trouver l’inspiration pour l’ultime et dixième...

Le froid, le vent, la bise soufflait…Sokcho, une petite ville portuaire et balnéaire proche de la frontière avec la Corée du Nord. Un homme, un français de Normandie, auteur de bandes dessinées, s’installe dans un hôtel « Le vieux Park » afin de trouver l’inspiration pour l’ultime et dixième tome d’une série consacrée à un archéologue parcourant le monde. Une jeune fille, née d’un père français et d’une mère coréenne, tient tous les postes de ce vieil établissement : elle s’occupe de la réception, de laver le linge, de faire à manger et de servir, bref compte tenu du peu de visiteurs, elle gère !

« Hiver à Sokcho » relate la rencontre de ses deux êtres, chacun perdu dans leur monde. Avec cependant, une certaine attirance qui les font s’approcher, s’observer, et converser, tout en maintenant une certaine distance. Chacun évitant de faire les premiers pas d’une relation amoureuse, qui semble-t-il pourrait exister entre eux. Mais c’est sans compter les non-dits, la timidité, et dans cette situation chacun garde ses secrets…Un texte empli de suggestions, de regards, de gestes commencés mais jamais terminés…D’où une certaine langueur monotone, que d’aucuns apprécieront.

Dans cette ville, où l’on ne faisait qu’attendre. Les touristes, les bateaux, les hommes, le retour du printemps. Yan Ferrand sera à l’aune de la température de cette ville, glacé, face au regard de la jeune fille, et se réfugiera dans l’élaboration de ses esquisses. Pour ne lui laisser que la trace de ses pas dans la neige.

Le style d’écriture ne me convient pas, trop laconique, à la manière d’un haïku, et si l’atmosphère de ce récit souffle le vent de la sensibilité, celui-ci ne parvient pas à atteindre mon empathie. Certes il s’agit du premier roman de Elisa Shua Dusapin, mais malgré tout je ne serais pas son laudateur.

• C'est un très court roman, le premier d’Élisa Shua Dusapin, elle-même franco-coréenne, qui prend son temps et qui se déguste. Il prend le temps donc d'installer les deux personnages principaux. Chacun dans sa personnalité et dans sa solitude. Ils vont chercher à se rencontrer, maladroitement,...

C'est un très court roman, le premier d’Élisa Shua Dusapin, elle-même franco-coréenne, qui prend son temps et qui se déguste. Il prend le temps donc d'installer les deux personnages principaux. Chacun dans sa personnalité et dans sa solitude. Ils vont chercher à se rencontrer, maladroitement, lui par ses dessins : il tâtonne, cherche, hésite, jette beaucoup. Elle par sa cuisine qu'il ne goûte pas. Ils ne se rejoindront pas vraiment, mais un peu quand même, chacun prenant de l'autre pour avancer.

L'écriture est fine, précise, douce, un peu comme si quelqu'un nous murmurait le texte à l'oreille. Elle décrit brièvement les paysages pas très jolis de cette ville l'hiver. Elle est sensuelle également, parle des corps, des lignes, celles que cherche le dessinateur, celles de la jeune femme, de son amoureux mannequin qui n'hésitera pas à recourir à la chirurgie si on le lui demande, d'une cliente qui se remet doucement d'une opération esthétique... Élisa Shua Dusapin aborde les thèmes de la rencontre, de la solitude, de l'identité notamment lorsqu'on a une double culture.

Un très beau texte qu'il faut prendre le temps de découvrir, ne point trop se presser pour n'en rien rater. Il débute ainsi :

"Il est arrivé perdu dans un manteau de laine. Sa valise à mes pieds, il a retiré son bonnet. Visage occidental. Yeux sombres. Cheveux peignés sur le côté. Son regard m'a traversée sans me voir. L'air ennuyé, il a demandé en anglais s'il pouvait rester quelques jours, le temps de trouver autre chose. Je lui ai donné un formulaire. Il m'a tendu son passeport pour que je le remplisse moi-même. Yan Kerrand, 1968, de Granville." (p.5)

• On suit un hiver au sein d'une station balnéaire coréenne proche de la frontière entre les deux Corée. Tout est ralenti, tout est en hibernation et c'est dans cette ville en pause que la narratrice, une jeune franco-coréenne, rencontre un dessinateur français de bandes dessinées. Leurs instants...

On suit un hiver au sein d'une station balnéaire coréenne proche de la frontière entre les deux Corée. Tout est ralenti, tout est en hibernation et c'est dans cette ville en pause que la narratrice, une jeune franco-coréenne, rencontre un dessinateur français de bandes dessinées. Leurs instants partagés donnent vie à cette ville immobile. L'écriture est poétique et très épurée. Les descriptions, bien que limitées à quelques petites touches, sont très visuelles. Il n'y a rien de superflu, on n'a l'essentiel et comprends le reste qui n'est que suggéré. L'ambiance est la force de ce roman qui nous emporte dans un paysage et un mode de vie dépaysant.
    Une jolie lecture qui permet une pause dépaysante.

• Charme saisissant d'une rencontre éphémère dans une Corée pittoresque
    Lu dans le cadre du challenge #varionsleseditions où ce mois-ci, les éditions Zoé sont à l'honneur.

Charme saisissant d'une rencontre éphémère dans une Corée pittoresque
    J'ai choisi ce roman pour son ambiance intimiste d'un pays encore mal connu, la Corée du sud. (le Nord, n'en parlons même pas :).
    Vous me direz, une jeune auteure suisse peut-elle en parler si bien? Oui, puisque cette jeune femme est également de nationalité coréenne.
    Focus sur une ville balnéaire proche de la frontière avec la Corée du Nord. Sokcho...Une ville exotique? En tout cas, elle nous paraît si lointaine, presque le bout du monde.
    Dans cette saison glaciale qu'est l'hiver, une rencontre fortuite entre deux êtres esseulées qui n'ont rien en commun.
    Une jeune autochtone (mais française par son père), travaille dans une pension de famille. Arrive un jeune breton, dessinateur, qui cherche de l'inspiration dans cet endroit inattendu et quelque peu assoupi.
    Quelques jours feutrés et intimistes dans leur vie. Ils se croisent, se recroisent, se parlent, se jaugent, et se séparent.
    Une parenthèse toute mélancolique, tendre et douce-amère se façonne dans ce coin reculé. Cela pourrait être le début d'une histoire d'amour (j'y ai pensé très fort), mais non, pas du tout, je l'ai inventé. Il y a cette retenue des sens, une pudeur où l'apprivoisement ne peut se créer.
    Le choc des cultures y est pour beaucoup. Rien que dans la nourriture (un breton n'aimant pas les plats épicés). La jeune coréenne est elle-même engoncée dans le matriarcat austère, peinant à sortir de sa coquille.
    Se lisant assez vite, on a tout de même le temps de s'imprégner de ce climat entre le sensuel et l'âpreté . Des descriptions si brutes et sensorielles m'ont permis un voyage en 3D.
    Un brin poétique avec des phrases d'une rigueur toute ascétique, on se prend à apprécier cette ambiance (qui ressemble beaucoup aux estampes japonaises).
    Y-a-t-il une part autobiographique? Qui sait? En tout cas, l'auteure a une plume délicate qui me donne envie d'en lire davantage.