Histoires naturelles de l'oubli

Couverture du livre « Histoires naturelles de l'oubli » de Claire Fercak aux éditions Verticales
  • Editeur : Verticales
  • EAN : 9782070147670

"Je te vois dans le foyer, la supérette, la salle de réunion, le bar-tabac, le couloir, le lit, la cuisine, la chambre, tes ongles ont jauni. Je te croise, ta barbe a encore poussé, je te vois à la cantine, tes vêtements et chaussures sont de plus en plus sales, je te vois partout." Des circonstances accidentelles ont plongé le soigneur de ménagerie Odradek et la bibliothécaire Suzanne dans un état d'amnésie partielle, sinon un désir vital de se déprendre de leur passé. Rien ne les destinait à se rencontrer jamais. Et pourtant, au hasard de leur métamorphose, ces deux voix alternées esquissent de subtils échos, suivent à la trace des obsessions complémentaires, avant de s'oublier ensemble, au-delà des promesses de l'humaine normalité.

Articles (2)

• Dernier jour au Salon du livre de Paris. Un doux souffle brésilien

Nous avons demandé à Dominique, une de nos fidèles lectrices, si elle acceptait d'être notre envoyée spéciale au Salon du livre de Paris pendant 4 jours et de nous faire part de toute l'activité du Café littéraire de lecteurs.com mais aussi du Salon. Dominique a accepté le défi avec beaucoup d'enthousiasme et a chaussé ses chaussures les plus confortables pour arpenter le Salon. 10h00. J’arrive sur le Salon pour me consacrer à ma passion, le livre. Je réalise que c’est un véritable marathon pour les auteurs. Avant le Salon du livre, s’ils ne sont pas déjà en promotion de leurs romans, ils sont au calme dans leur bulle créatrice.

• Lecteurs.com organise des rencontres littéraires au Salon du livre de Paris
    Salon du Livre 2015 - rendez-vous au Café littéraire de lecteurs.com

Lecteurs.com, à nouveau partenaire du Salon du Livre de Paris, sera présent du 20 au 23 mars 2015, porte de Versailles à Paris. Retrouvez-nous au Café littéraire lecteurs.com (stand S64) et venez assister à nos rencontres !

• J'ai été happée par ce roman, Histoires naturelles de l'oubli, dans lequel deux personnes, victimes d'un traumatisme, se réfugient dans une réalité alternative pour tenir à distance la cause de leur souffrance. Le texte est écrit à deux voix, deux entités qui se racontent et laissent affleurer...

J'ai été happée par ce roman, Histoires naturelles de l'oubli, dans lequel deux personnes, victimes d'un traumatisme, se réfugient dans une réalité alternative pour tenir à distance la cause de leur souffrance. Le texte est écrit à deux voix, deux entités qui se racontent et laissent affleurer l'indicible. On devine, peu à peu, on assemble progressivement les pièces du puzzle à mesure que la rupture de plus en plus marquée d'avec le monde réel rapproche les deux personnages. C'est juste, réaliste, touchant, et un peu angoissant, dans la mesure où les trajectoires simultanées de Suzanne et de Odradek semblent mettre à portée de chacun le danger de la dépersonnalisation.