Histoire et mémoire du loup en Poitou-Charentes-Vendée

Couverture du livre « Histoire et mémoire du loup en Poitou-Charentes-Vendée » de Frederic Dumerchat aux éditions Communication Presse Edition

Officiellement, les derniers loups de Poitou-Charentes-Vendée auraient disparu dans les années 1930. Mais auparavant, l'histoire de l'Homme et de ce prédateur, concurrents directs, est jalonnée de témoignages, de combats, de battues, de massacres, de vérités et de fables, de respect et de mépris. C'est cette Histoire qui, petit à petit, a construit une image que le temps n'a pas encore détruite, alors que l'animal ne se trouve plus, chez nous en tout cas, que dans des zoos. En effet, le loup reste bien présent, à travers des mots, des expressions, des lieux-dits, des récits, des chansons, des métaphores, des mises en garde, des peurs d'enfants.