Couverture du livre « Histoire du téléscope ; la contemplation de l'univers des premiers instruments aux actuelles machines célestes » de Yael Naze aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Alors que la plupart des scientifiques réalisent leurs expérimentations en laboratoire, les astronomes sont condamnés à ne jamais pouvoir toucher l'objet de leurs travaux : le ciel se laisse contempler mais demeure hors d'atteinte.
Pour déchiffrer le message céleste, l'oeil ne suffit pas. il... Voir plus

Pour déchiffrer le message céleste, l'oeil ne suffit pas. il fallut attendre la naissance de la première lunette astronomique pour ouvrir une nouvelle voie à notre insatiable désir de savoir. ancêtre de tous les télescopes petits et grands, ce tout premier instrument d'observation allait en effet étendre vers l'infini le pouvoir de nos yeux. quatre cents ans après, ce sont d'immenses machines qui scrutent pour nous l'univers, en nous permettant même de remonter le temps.
C'est leur histoire qui nous est racontée ici mais, par deçà les engins les plus complexes, ce livre nous parle de leurs bâtisseurs. démontant au passage certaines idées reçues, yaël nazé nous plonge dans les balbutiements de ces instruments avant de nous emmener côtoyer les premiers géants et découvrir les révolutions en cours. illustré de nombreux documents historiques et techniques, ce récit est également pourvu d'encadrés expliquant en profondeur le fonctionnement des instruments.