Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis

Couverture du livre « Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis » de Luis Sepulveda aux éditions Metailie
  • Editeur : Metailie

Luis Sepúlveda a toujours aimé vivre avec les chats, ici il écrit l'histoire du chat d'un de ses enfants qui en vieillissant a perdu la vue. Il en fait une fable sur l'amitié, sa force et son respect des différences en mettant en scène une hilarante souris mexicaine aux discours volubiles et intarissables sur la gourmandise. Chaque chapitre se termine sur une définition de ce que doivent être les rapports entre les amis. Un texte drôle et tendre pour apprendre à respecter et aider ceux qu'on considère comme des amis pour de vrai. Les illustrations noir et blanc pleines du talent de Joëlle Jolivet accompagnent le texte avec une vraie complicité. Dans la lignée de l'Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler.

• Mix et Max vivent dans une maison à Munich. Max est un petit garçon, Mix un jeune chat au profil grec, noir sur le dos et blanc sur la poitrine. Max et Mix sont des amis pour de vrai, et cela ne changera jamais : quand Max grandira et déménagera pour ses études puis son travail, il emmènera avec...

Mix et Max vivent dans une maison à Munich. Max est un petit garçon, Mix un jeune chat au profil grec, noir sur le dos et blanc sur la poitrine. Max et Mix sont des amis pour de vrai, et cela ne changera jamais : quand Max grandira et déménagera pour ses études puis son travail, il emmènera avec lui Mix, son chat au profil grec, dans son nouvel appartement sous les toits, et ils resteront amis.

Et quand Mix vieillira et deviendra un chat, au profil grec, aveugle, Max fera bien attention de laisser toujours tous les meubles à la même place pour éviter que Mix se cogne, parce que les vrais amis sont solidaires.

Et quand Mex, une souris mexicaine bavarde et trouillarde, fera son apparition dans l’appartement, Max deviendra aussi son ami, parce que les amis de Mix sont les amis de Max.

Parce que bien sûr, Mex et Mix sont devenus amis : Mix, guidé par Mex, l’emmène en balade sur les toits, et Mex, ainsi promenée par Mix, lui décrit les arbres, les gens, le monde. Les vrais amis s’entraident toujours.

Voilà à nouveau une jolie histoire, tendre et poétique, de Luis Sepúlveda, inspirée par le chaton (Mix) adopté par son fils (Max). Un conte tout simple et plein de charme sur l’amitié, pour petits et grands enfants, qui vous met un sourire rêveur aux lèvres tant son écriture est désarmante. Et puis un serrement de cœur quand on se rappelle alors que Luis Sepúlveda est parti bien loin, au-delà du bout du monde, et n’écrira plus. Heureusement ses livres restent, à lire et à relire.

• On jurerai que Jean De La Fontaine à un fils et qu'il s’appelle Sepulveda.
    Une très belle fable prétexte à aborder les sujets de prédilection de l'auteur : amitié, liberté, éloge de la différence

On jurerai que Jean De La Fontaine à un fils et qu'il s’appelle Sepulveda.
    ajoutez-y un zeste d'humour et des dialogues léchés et vous obtenez une belle histoire aux multiples degrés de lecture....
    Pour les enfants, grands et petits.

• Un conte philosophique bien agréable tout comme les illustrations qui sont vraiment jolies et en adéquation avec le livre. J’aime décidément beaucoup la délicatesse et les messages des livres de l’auteur, il y a toujours à retenir et à apprendre tout en étant très léger et ludique. Et surtout,...

Un conte philosophique bien agréable tout comme les illustrations qui sont vraiment jolies et en adéquation avec le livre. J’aime décidément beaucoup la délicatesse et les messages des livres de l’auteur, il y a toujours à retenir et à apprendre tout en étant très léger et ludique. Et surtout, il est intergénérationnel il peut être lu aux plus petits comme lu par des grands.

Une écriture simple, poétique autour de l’amitié et du handicap qui ne peut que faire réfléchir et toucher. J’ai été amusée par l’amitié improbable entre le vieux chat aveugle et la souris mexicaine très bavarde et touchée par l’amitié entre Max l’humain et ce chat qu’il va aimer, protéger . C’est une vraie amitié comme on aimerait en voir plus souvent entre les humains, une amitié pure et réciproque.

C’est tendre, emplit de douceur et positif et je ne peux qu’adhérer. C’est un beau livre tant par son contenu textuel que par les illustrations. J’ai vraiment apprécié la vision que l’auteur a de l’amitié et les descriptions des faits et gestes des chats , on sent qu’il les aime et c’est bien mon cas aussi.

VERDICT

Un petit bijou que j’offrirai volontiers aussi bien à des enfants qu’à des adultes. Beaucoup de poésie et de pureté dans ce livre court qui ne fait, pour ma part, que confirmer le talent et mon envie de tout lire de l’auteur. Une fable sur l’amitié et la différence, des thèmes essentiels abordés avec délicatesse et profondeur.

• Mix est le chat de Max ou Max l'humain de Mix, tel est le début du livre. Max et Mix sont inséparables et lorsque Max grandit et part dans son appartement, Mix le suit. Ils vivent ensemble, étudient ou prennent l'air sur le toit. Mix vieillit et devient aveugle. Mex, petite souris mexicaine...

Mix est le chat de Max ou Max l'humain de Mix, tel est le début du livre. Max et Mix sont inséparables et lorsque Max grandit et part dans son appartement, Mix le suit. Ils vivent ensemble, étudient ou prennent l'air sur le toit. Mix vieillit et devient aveugle. Mex, petite souris mexicaine volubile entre dans leur vie.
    Luis Sepulveda construit son histoire sur l'amitié qui lie les êtres aussi différents soient-ils. D'abord Max et Mix. Puis, Mix et Mex, et enfin, Mix, Max et Mex. C'est une jolie histoire à raconter aux enfants qui reprend des thèmes universels maintes fois utilisés et qui font le contenu de nombre de livres pour la jeunesse. Encore faut-il que cela soit bien raconté. C'est largement le cas avec celui-ci. Thèmes vus et revus mais qu'il est bon de rabâcher -surtout d'une aussi jolie manière- lorsque je vois ou que j'entends comment certains petits et grands accueillent et traitent les gens différents. Le communautarisme et le repli sur soi montent. La différence est vue par certains comme une faiblesse alors qu'au contraire, elle devrait être une force. Voilà pour ma parenthèse sérieuse avant de revenir au livre. De l'humour en prime avec Mex qui est intarissable et que j'imagine bien parler très vite d'une toute petite voix.
    Très belles illustrations, simples, qui collent au texte, exactement dans le ton de la couverture du bouquin.
    Luis Sepulveda aime les chats, il avait mon estime bien avant cela, il y monte encore d'un cran. J'aime aussi les chats. La première chez qui j'ai habité a vécu 18 ans. Asociale, tricolore, d'un caractère pas très facile, elle était adorable avec moi seul, venait le soir se reposer sur ma poitrine lorsque j'étais en position semi-allongée pour lire. Le second a vécu 18 mois, écrasé par une voiture, le souci premier des chats de ville. Roux, gentil comme tout, trouvé dans un buisson chez une amie, nous l'avions prénommé Funky. Celle qui actuellement est allongée sur un coussin, sous le radiateur se prénomme Eden. Elle dort et elle ronfle ! Nous l'avons recueillie il y a une année, chatte obèse de 9 kilos à l'époque, elle en a perdu 2.5 mais reste assez impressionnante. Petite spécificité qui plairait à Luis Sepulveda, Eden parle. Elle miaule quasiment sans arrêt, nous répond -l'effrontée. Elle aussi a ses têtes : quand ma fille rentre dans la maison, elle va l'accueillir ; nada pour les autres.
    Bon voilà pour mes histoires de chat. Tout cela pour coller au sujet du livre que je manquerai pas de faire circuler dans les petites mains de la maisonnée.

• Encore un joli conte de Luis Sepúlveda.
    A travers Mix, le chat de Max, et Mex, la petite souris, se nouent d’indéfectibles liens d’amitié. L’un épaulant l’autre et vice-versa.
    Tous les préceptes d’une amitié sans faille sont énoncés au cours des chapitres.
    Veiller sur la liberté de l’autre,...

Encore un joli conte de Luis Sepúlveda.
    Veiller sur la liberté de l’autre, comprendre ses limites, lui venir en aide
    Partager les petites choses qui égayent la vie.
    Rester unis pour ne pas être vaincus
    S’entraider…..
    C’est tout cela être des amis « pour de vrai ».
    Les dessins de Joëlle Jolivet sont simples et beaux et illustrent le texte avec un bel équilibre.
    Ce conte est un peu moins complet et moins attendrissant qu’ « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler », mais c’est malgré tout une très jolie histoire sur les chats et sur l’amitié.