Histoire du 36 quai des Orfèvres

Couverture du livre « Histoire du 36 quai des Orfèvres » de Claude Cances aux éditions Jacob-duvernet

Un siècle d'histoire et d'histoires.

Un siècle d'histoire et d'histoires.
C'est à un voyage palpitant dans les archives du mythique Quai des Orfèvres auquel nous invite Claude Cancès, l'une des figures les plus emblématiques et originales du 36. En 35 ans de carrière dans la PJ parisienne, Claude Cancès a tout connu ; de la Mondaine, à l'Antigang en passant par la Crim avant de devenir le patron du 36 quai des Orfèvres. Dans ce livre, il ne se contente pas de raconter les affaires - nombreuses et retentissantes - qu'il a eu à traiter (Empain, de Broglie, les Irlandais de Vincennes, les attentats de 1995, etc.), mais aussi celles qui jet marqué l'histoire de la police parisienne : la bande à Bonnot (qui a propulsé la Pl dans l'ère du vingtième siècle), les affaires Stavisky, Petiot, Ben Barka, Markovic Mais il n'y a pas que les affaires.
En effet, Claude Cancès propose de remonter aux sources du 36, quai des Orfèvres (la police d'avant la PJ) où le lecteur croisera les premières brigades, les premières affaires criminelles, vivra la naissance de la police scientifique et fera la connaissance du premier patron de la PJ parisienne qui fut...un magistrat ! Un livre d'histoire qui se lit comme un polar.

• Une plongée passionnante dans l'histoire du 36 quai des Orfèvres. L'auteur qui a travaillé de nombreuses années dans ce lieu mythique nous livre un condensé des affaires qui ont émaillé ces deux derniers siècles ainsi qu'une réflexion sur les strates de pouvoirs qui régissent le 36! À celà...

Une plongée passionnante dans l'histoire du 36 quai des Orfèvres. L'auteur qui a travaillé de nombreuses années dans ce lieu mythique nous livre un condensé des affaires qui ont émaillé ces deux derniers siècles ainsi qu'une réflexion sur les strates de pouvoirs qui régissent le 36! À celà ajoutons que ce livre se lit comme un roman!

• Ce récit, c'est un voyage dans les couloirs du mythique 36 quai des Orfèvres, sous la plume enlevée d’un de ses plus emblématique patrons, Claude Cancès. 35 ans dans ces bureau, il y a de quoi faire quelques souvenirs de ces grandes affaires qui ont secoué Paris et finalement la petite ou la...

Ce récit, c'est un voyage dans les couloirs du mythique 36 quai des Orfèvres, sous la plume enlevée d’un de ses plus emblématique patrons, Claude Cancès. 35 ans dans ces bureau, il y a de quoi faire quelques souvenirs de ces grandes affaires qui ont secoué Paris et finalement la petite ou la grande Histoire.
    c'est un récit qui se lit quasiment comme un roman, même si on y retrouve les actualités que l’on a suivi avec intérêt aux journaux de 20h au fil des ans.
    on y découvre aussi et surtout les hommes qui l'ont fait, qui ont vécu, travaillé, et qui y œuvrent encore.
    Et comme le dit son auteur : Le 36 sera toujours le 36, où qu'il se trouve..."ce sont les hommes qui fabriquent la mémoire des pierres, pas le contraire"