Histoire de ma vie

Couverture du livre « Histoire de ma vie » de George Sand aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

George Sand avait eu le projet d?écrire ses mémoires dès 1835-1836, peu après sa rupture avec Alfred de Musset. En fait, elle les commença réellement à la fin de 1847, les abandonna en 1848 et ne les reprit, pour les achever, cette fois, qu?en 1855.

Il ne s?agit pas d?une autobiographie... Voir plus

Il ne s?agit pas d?une autobiographie véritable. Les dates et la succession des faits n?y sont pas respectées. La romancière n?y parle guère de ses amours -sauf de Chopin dans un passage particulièrement émouvant. En revanche, elle trace de chaleureux portraits de ceux qui ont été ses amis, Balzac, Sainte-Beuve, Delacroix. Elle qui dans sa vie osait tout, faisait preuve d?étranges réserves dans la confidence.

Les plus beaux passages de Histoire de ma vie se rapportent à son extraordinaire enfance - « le 5 juillet 1804, je vins au monde, mon père jouant du violon et ma mère ayant une jolie robe rose » - dominée par la formidable personnalité de sa grand-mère, fille du Maréchal de Saxe. La petite Aurore Dupin suit son père, officier des armées de Napoléon, jusqu?à Madrid, en pleine guerre d?Espagne. Puis elle connaîtra à Nohant, propriété de sa grand-mère dans le Berry, une vie libre, proche de la nature, dont le souvenir habitera ses meilleurs livres. Après quelques années de couvent où la sauvageonne tentera de se transformer en jeune fille du monde, c?est le mariage, qui se solde vite par un échec, et le départ pour Paris, où George Sand va faire ses débuts d?écrivain.