La princesse de montpensier

Couverture du livre « Histoire de la princesse de montpensier/histoire de la comtesse de tende » de La Fayette M-M. aux éditions Mercure De France

Madame de La Fayette a fréquenté la cour.

Madame de La Fayette a fréquenté la cour.
À Paris, elle a tenu un salon, a été l'amie de Madame de Sévigné et de La Rochefoucauld. Son talent d'écrivain se manifeste déjà avec ses deux premiers récits, tous deux dans le genre de la nouvelle historique : La Princesse de Montpensier et La Comtesse de Tende. Il s'agit, comme dans La Princesse de Clèves, de la façon dont une femme, en proie à la passion amoureuse, réussit ou non à la surmonter.
Cependant ce n'est pas du détail de l'anecdote que naît l'émotion, mais de cette narration lisse, elliptique, froide, caractéristique de son style : de cette manière, unique, de nous confronter à une énigmatique clarté.