Histoire de la grande Kabylie

Couverture du livre « Histoire de la grande Kabylie » de Alain Mahe aux éditions Bouchene
  • Editeur : Bouchene

Ce livre nous permet d'apprécier ce qui dans la Kabylie contemporaine procède d'une Kabylie traditionnelle et ce qui ressort d'une histoire récente, coloniale et post-coloniale.

Pour mener ce projet à bien, Alain Mahé a conjugué la démarche de l'anthropologue et celle de l'historien. En tant qu'anthropologue, l'auteur a minutieusement reconstitué une sorte d'épure de l'organisation villageoise dans la situation où elle se trouvait au début de la conquête coloniale, afin de pouvoir ensuite dérouler le fil de l'histoire jusqu'à nos jours et d'apprécier les changements sociaux qui ont affecté les assemblées villageoises.
Ce qui lui a permis de nous montrer comment les institutions politiques traditionnelles et la culture politique qui en était solidaire avaient pu se transformer et se féconder au contact de la culture politique moderne acquise par les Kabyles au sein des mouvements syndicaux et politiques auxquelles ils ont tant donné, aussi bien dans l'immigration en France qu'en Algérie même dans le cadre du mouvement nationaliste.
La question est maintenant de savoir quelle place cette culture politique, les valeurs qu'elle promeut, et les institutions où elles se pratiquent, auront dans l'Algérie de demain.