Hirondelle ou martinet ?

Couverture du livre « Hirondelle ou martinet ? » de Serge Cazenave-Sarkis aux éditions Editions De L'abat Jour

« Hirondelle ou martinet ? » : la question peut sembler triviale, mais elle cache une trahison aux conséquences tragiques. Telle est l'ambiguïté des nouvelles de Serge Cazenave-Sarkis, rassemblées dans ce recueil où l'on croisera, entre autres, une centenaire misanthrope, un homme dont le besoin de chaleur confine à la folie, des enfants livrés à eux-mêmes, un artiste prêt à tout pour insuffler la vie dans ses toiles, un curé irascible, un assassin fasciné par la formule du chaos ainsi qu'un couple invité à dîner en compagnie d'une guenon.Précis de l'indicible et de l'inexorable, ce recueil où l'humour noir règne en maître est servi par une écriture précise et enlevée. Avec un sens du détail rare, Serge Cazenave-Sarkis nous narre d'improbables histoires de vengeance, de crimes irrésolus et de secrets inavoués, autour des liens que l'on tisse puis que l'on déchire. Ses personnages pris au piège de leur propre conscience évoquent la grandeur et la mesquinerie des petites gens, obsédés par la même mélodie entêtante, ritournelle burlesque derrière laquelle le drame n'est jamais bien loin.Il y a autant de noirceur que de tendresse dans ces dix-sept nouvelles grinçantes, résumées par une simple question, absurde et cruciale à la fois : « Hirondelle ou martinet ? »