Henry Bauchau, une poésie de l'existence

Couverture du livre « Henry Bauchau, une poésie de l'existence » de Jeremy Lambert aux éditions L'arbre A Paroles

« Survient un son, un rythme, une image, une intuition et j'ai soudain le désir, l'espérance d'écrire un poème. je m'avance dans la pesanteur et la limpidité des mots, j'entre dans leur jeu [et] je m'aperçois que le poème m'a maintenu pendant ce temps sous l'action et le pouvoir d'une dépendance amoureuse. » Comment, selon les mots de Hölderlin, « habiter le monde en poète » ? C'est l'expérience à laquelle nous convie l'oeuvre d'Henry Bauchau.