Henriette jacoby

Couverture du livre « Henriette jacoby » de Hermann-G aux éditions Albin Michel

Situé en 1839 dans une famille de la bourgeoisie juive berlinoise, ce roman raconte l'histoire d'Henriette, une jeune fille confrontée à l'étroitesse du milieu dont elle est issue. Contrainte par sa famille à épouser un homme conforme à son rang et à délaisser celui qu'elle croyait aimer, Henriette cède avant de se révolter. Mais, recueillie par son oncle avec lequel elle se lie d'une véritable amitié, elle se retrouve prisonnière de sa propre incertitude amoureuse et bientôt d'une passion inavouable.
Par son ampleur, son ironie tendre, ses dialogues savoureux, son ton allègre et très personnel, Henriette Jacoby révéla au début du siècle l'écrivain berlinois Georg Hermann. Jusqu'alors inédit en français, ce roman qui fut un immense succès en Allemagne, nous apparaît aujourd'hui comme un joyau de la littérature européenne.