Hemingway ; la vie, et ailleurs

Couverture du livre « Hemingway ; la vie, et ailleurs » de Mariel Hemingway et Boris Vejdovsky aux éditions Michel Lafon

Cinquante ans après sa disparition, Ernest Hemingway suscite de par le monde une fascination inaltérée. Parce qu'il était hors norme. Un géant qui plaçait le courage physique au sommet de l'échelle des valeurs, au point de défier le danger.

Tour à tour boxeur, chasseur, torero, correspondant... Voir plus

Tour à tour boxeur, chasseur, torero, correspondant de guerre ou même agent secret, il a tiré de ces expériences extrêmes un style résolument contemporain qui allait révolutionner la littérature. « élevé » à l'école de Kipling, ami de Fitzgerald, de Joyce ou de Dos Passos, prix Nobel en 1954, Hemingway laisse une oeuvre majeure, marquée par son goût du voyage, de l'« Ailleurs », et des femmes : Le Soleil se lève aussi, L'Adieu aux armes, Pour qui sonne le glas et bien sûr Le Vieil Homme et la Mer restent dans nos mémoires.

Mais ce qui nous interpelle, surtout, aujourd'hui, c'est ce qu'en disait Marlène Dietrich : « Ernest a trouvé le temps de faire les choses dont la plupart des hommes se contentent de rêver. » Se pencher sur la vie et les oeuvres d'Ernest Hemingway, comme le propose ce livre, c'est retrouver le courage de surmonter nos peurs, de piétiner notre résignation, d'aller au bout de nos limites et de forger ainsi notre propre destinée.