Hématome

Couverture du livre « Hématome » de Maud Mayeras aux éditions Le Livre De Poche

Dans une chambre d'hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée. A son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu'on l'a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l'a agressée alors qu'elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ? Bribe par bribe, les souvenirs ressurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d'elle...

Dernier livre de cette autrice qu'il me restait à lire qui est en fait son premier roman. On est tout de suite plongé dans l'intrigue, on veut savoir ce qui est arrivé à Emma ! Suspens jusqu'au bout pour une finale surprenante. J'ai passé un excellent moment de lecture !

• Emma se réveille à l'hôpital, elle ne se rappelle rien, ni de son nom, ni ce qui lui est arrivé, un homme est à son chevet, Karter, il se présente comme son compagnon, ou est la vérité ? Elle va devoir retrouver ses souvenirs pour savoir l’exactitude des informations qu’on lui délivre.

Ce...

Ce livre parle de la mémoire, comment arriver à vivre quand on ne se rappelle rien ? Et à qui faire confiance.
    Il y a des moments très durs, mais cela dans le sens de la trame, c'est aussi le combat d'une femme qui se bat pour la vérité.
    Elle est obstinée et peu à peu elle va découvrir le fil de sa vie, c'est vraiment addictif, le suspense est là.
    Cela traite aussi du passé, des bagages qui font partie de nous, mais là, elle découvre au fur à mesure tous ces hématomes, et tout ce qu'elle a vécu, c'est assez percutant, et cela donne un rythme de fou au récit.
    L'intrigue est bien orchestrée et surtout la fin est incroyable, on ne pourrait jamais l'as deviner.
    L'atmosphère est oppressante, l'univers de la neige et du froid, accentue cet aspect, et surtout le comportement de son compagnon qui ne l'as lâche pas qu'on sent très vite qu'il as un truc qui fonctionne pas, tout est lisse, et cela ne corresponds pas à ses premier flashs.
    Le côté psychologique est vraiment présent, on a vraiment l'impression d'entendre ses pensées, son désarroi, ses doutes et ses failles, je me suis sentie complétement en apathie avec ce personnage.
    L'émotion est vraiment présente dans cette écriture assez franche et directe, et ce qui a mon avis fait le petit truc en plus, il n’est pas juste question d'une intrigue, mais une tension psychologique et émotionnelle, et l'as voir encaisser à chaque fois elle apprend des bribes de sa vie.
    Ce premier opus est un excellent cru, et très envie de découvrir les autres titres, cela reste une très belle découverte.

• Maud Mayeras est une jeune auteure française qui fait parler d'elle un peu dans tous les salons du polar/thriller ces dernières années.
    C'est son 1er roman (paru en 2006) dont le sujet principal est la dénonciation de la violence faite aux femmes. Un sujet choc !
    Alors , au risque de vous...

Alors , au risque de vous décevoir, et ce justement parce que ce roman a été très bien accueilli, je n'ai pas adhéré à ce thriller psychologique. Peut-être parce qu'on a vu ce sujet maintes fois, peut-être que j'en ai trop lu justement ou alors que l'histoire ne m'a pas convaincue.
    La narratrice est Emma, qui se réveille dans un lit d'hôpital, avec des douleurs au bas-ventre et des hématomes sur le visage. Un grand blanc dans sa mémoire. A son chevet, Kay, un jeune homme qui lui dit être son compagnon. Elle hésite, elle doute de ce visage.
    On lui dit qu'elle a été agressée dans sa rue, violée et inévitablement a perdu son bébé in-utero.
    Un chapitre d'introduction « coup de poing » assez violent.
    Au fur et à mesure du récit, Emma découvre des pans de sa mémoire. Et ce n'est pas joli-joli, vous vous en doutez bien. Elle s'enfonce de plus en plus dans des questionnements qui ne trouvent pas forcément des réponses. Son compagnon lui cache des choses.
    Un meurtre est commis. L'atmosphère s'épaissit, devient de plus en plus sale et glauque et finit en une apothéose d'horreur.
    Tout au long de la lecture, je me suis doutée qu'il allait se passer un retournement de situation. Et c'est bien là le problème car finalement je ne me suis pas assez immergée dans le récit. J'ai trouvé beaucoup d'invraisemblances , les situations sont parfois tarabiscotées. J'ai deviné assez facilement, pratiquement dès le début le mauvais personnage de l'histoire.
    Mais j'ai quand même tenu à savoir la fin qui m'a déroutée dans le sens où il n'y a pas eu beaucoup d'explications ni de confrontation directe APRES la vérité. Dommage.
    Les chapitres sont courts, la plume est fluide et bien descriptive. Je pense notamment à la scène du viol. Et le jeu de mot à la fin est surprenant et bien amené.
    Pour résumer, c'est noir, cru, bien écrit mais sans surprise.

• Un thriller particulièrement sadique

Un thriller particulièrement sadique

Ce livre a été lu en aveugle dans le cadre de l’été des Readers. Le but était d’envoyer un livre au format poche à son binôme après avoir masqué le titre, le nom de l’auteur et tout ce qui permettait de deviner l’un ou l’autre. Je remercie beaucoup Céline de m’avoir envoyé ce roman que j’ai adoré.

Emma Kazan se réveille à l’hôpital après quatre jours de coma. Elle est complètement amnésique. Qui est ce Karter se trouvant à ses côtés et semblant si bien la connaître ? Qui est-il pour elle ? Et que lui est-elle arrivée pour qu’elle tombe dans le coma ? Peu de temps après son réveil, Emma apprend qu’elle a été sauvagement violée. Elle se souviendra petit à petit de sa vie. Il aurait mieux valu qu’elle ne s’en souvienne jamais.

Emma doit se reconstruire seule avec l’aide de Karter. La police n’est pas d’un grand secours. L’inspecteur Biaggi qui vient à l’hôpital pour l’interroger ne semble pas pressé de retrouver son agresseur. Les dramatiques événements sont racontés sans détour, dans leur plus pure cruauté. Les bribes de sa mémoire dont Emma se souvient lui rappellent que nombre d’horreurs ont jalonné son passé.

Si au début on est compatissant et révolté par ce qui est arrivé à Emma, l’ambiance devient rapidement mystérieuse et angoissante. Le style d’écriture rend la lecture très agréable. J’ai apprécié notamment la manière dont les réminiscences sont intégrées au récit, sans qu’on sache vraiment s’il s’agit d’un souvenir ou non. En tant que lecteur, on en sait autant qu’Emma. On découvre son passé avec elle, ni plus ni moins, ce qui rend ce roman marquant.

J’ai eu du mal à lâcher ce livre. Les chapitres courts et le rythme entraînant, prenant m’ont poussé à le lire vite. Le final a été surprenant même si j’ai réussi à deviner certains éléments. Mais, malgré certains indices évidents, je n’ai pas réussi à trouver de quel roman il s’agissait avant la fin.

En résumé, j’ai adoré ma lecture. Je recommande ce bijou à toutes celles et ceux qui ont le cœur bien accroché, car certaines scènes sont particulièrement choquantes.