Hebdomeros

Couverture du livre « Hebdomeros » de Giorgio De Chirico aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081225008

Hebdomeros, c'est le fantôme paisible, le spectre lumineux de Giorgio De Chirico : Dante et Virgile en une seule personne. Il accomplit un périple complet à travers le monde créé par le peintre. De même que les peintures de Chirico demandent à être lues, ce livre exige qu'on le «regarde» ainsi que l'on regarde un tableau. «L'un des livres les plus superbement personnels qui nous aient jamais été offerts. Je pense que l'on suivra avec ravissement les détours du beau rêve romantique qui prend la place de la banale existence à condition que l'on ne s'arrête pas à l'aspect superficiel de la réalité. Aller jusqu'au fond de l'ordinaire, c'est le secret et c'est la méthode de Chirico comme de Kafka, et c'est le seul moyen efficace d'accéder à un univers fantastique», écrivait André Pieyre de Mandiargues.