Havana

Couverture du livre « Havana » de Bernhard Hartmann aux éditions Teneues - Livre

La Havane, rien que l'évocation du nom suffit à déclencher dans la tête des images, mais aussi des sons :

Couleurs somptueuses des Caraïbes, grosses voitures américaines des années cinquante, belles maisons anciennes tombant en ruine. Avec l'ouverture du pays, cette image pourrait changer et la mutation de l'État insulaire socialiste est désormais envisageable. C'est le bon moment pour s'arrêter et regarder la capitale cubaine d'un peu plus près. Bernhard Hartmann ne nous entraîne pas seulement dans les rues de la ville, les cafés, les magasins, les clubs de boxe. Il jette aussi des regards fascinants derrière les façades des anciennes maisons de maître, au charme usé et envoûtant. Crépis effrités, murs fissurés, marches d'escaliers usées, on retrouve tout cela dans les photos. Et pourtant, ces endroits sont pleins de vie.
Traces de vie bourgeoise, pleine de dignité et de style, malgré toutes les difficultés, brillamment saisies par un maître de la photo.